0.2 PLAISIR

9 août 2019

0.2 PLAISIR

0.2 PLAISIR

Sensation agréable liée à la satisfaction d’un désir, d’une besoin matériel, émotionnel  ou mental .Chaque être humain aspire à avoir du plaisir dans la , vie  être capable de se faire plaisir spontanément faire plaisir et se faire plaisir ,voila deux sentiment  intimement liés qui apportent beaucoup de bonheur ,de satisfaction de joie de vivre . C’est une marque d’AMOUR pour soi et pour les autres car le vrai plaisir est dénué d’attentes et de peurs.

II y a plusieurs façons de se faire plaisir ; chacun la trouve selon son besoin du moment. Mille et un petits riens peuvent nous faire éprouver cette sensation. Tellement de chose à la portée de la main ne coûtent rien et peuvent apporter énormément de plaisir. Par ces exemples, il y a le plaisir d’observer la nature, un magnifique lever de soleil, le sourire d’un enfant, le plaisir d’écouter une agréable mélodie, celui de recevoir ou d’offrir une fleur, un présent, ou parole gentille, un regard sincère qui émet tout l’amour qu’une personne éprouve pour nous. le plaisir de se retrouver entre ami, de converser avec les personnes que nous aimons, de partager un bon repas, d’échanger de bons sentiments ou simplement de se retrouver avec soi-même. Aussi, le fait de s’asseoir pendant quelques minutes et de ne rien faire sans se sentir coupable en dépit d’une longue liste de choses à faire peut être une source de plaisir. Le travail peut également s’avérer une source de satisfaction et plaisir.

Certains avouent aimer faire aux autres sans savoir se faire plaisir à eux-mêmes. Sachons que notre attitude envers les autres reflète toujours notre attitude avec nous-mêmes. Si tu t’identifies à cela, ça signifie que tu ne crois pas mériter de te faire plaisir et que tu auras de la difficulté à le faire sans te sentir coupable ou sans te justifier. Voilà l’attitude d’une personne souffrant de la blessure d’injustice. Lorsque tu crois faire plaisir aux autres, observe ta motivation et tu découvriras qu’elle est basée sur la peur de ne pas être aimé ou d’être juste. Ça ne représente donc pas le véritable plaisir donc il est question ici. Se faire plaisir et faire plaisir peut être comparé à la capacité de donner sans attente.

Pour développer la capacité de te faire plaisir, il est suggéré de noter, à la fin de chaque journée, tous les plaisirs qui ont réchauffé ton cœur, sur tout ce que tu as toi-même provoqué ou créé. S’il t’est difficile de te faire plaisir, un bon moyen pour transformer cette habitude consistera à te poser la question suivant en début de journée : « si je ne dérangeais personne dans le monde, si j’avais tout le temps et l’énergie nécessaires, qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir aujourd’hui ? » Sois alerte à la réponse, puis fais ce que tu peux pour combler ce désir. Un autre moyen consiste à te demander : « si quelqu’un d’autre voulait me faire plaisir, qu’est-ce que je lui suggérerais de faire ? »

Aussi, rappelle-toi que se faire plaisir ne signifie pas de vouloir agir au détriment des besoins des autres. Te faire plaisir représente un bon moyen de t’aimer de plus en plus, de développer ton autonomie ; les actions que tu poses en se sens t’aident à ne plus attendre que les autres le fasse pour toi. Plus tu apprendras à te faire plaisir, plus il deviendra facile de faire véritablement plaisir aux autres et plus accepteras que les autres ont aussi besoin de se faire plaisir. De plus, tu arriveras à découvrir que le plus grand plaisir que tu puisses te faire, c’est celui d’être ce que tu veux vraiment.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *