1.1 SINCÉRITÉ

9 août 2019

1.1 SINCÉRITÉ

1.1 Sincérité (être Vrai)

Quelqu’un qui se comporte avec  franchise, qui est d’une sincérité totale, absolue ;  être conforme à sa réalité, à ce qu’il est. Personne authentique, c’est-à-dire franche, honnête, sincère et transparente ; elle ne dissimule aucune arrière-pensée. Cependant, on ne doit pas confondre avec une personne spontanée qui ne pense pas ou n’analyse pas d’avance avant de dire ou de faire quelque chose. La définition spirituelle d’être vrai : penser, dire, faire et ressentir la même chose. En effet, ce qu’une personne dit et fait est en conformité avec ce qu’elle pense et ressent.

Être vrai représente le premier besoin du corps mental de l’être humain. Cela révèle donc d’une  importance capitale pour aider notre être à se développer. En outre, le dicton voulant que toute vérité n’est pas bonne à dire  signifie qu’une personne n’est pas obligée d’exprimer tout ce qu’elle pense et ressent à tout moment.  Par contre, lorsqu’elle décide de parler ou que quelqu’un lui demande ce qu’elle pense de telle situation, elle doit être vraie, c’est-à-dire elle doit exprimer ce qu’elle pense et ressent sincèrement au fond d’elle-même.

Être vrai s’applique non seulement avec les autres mais aussi avec soi même. Une personne doit être vraie dans l’ensemble de ses actions, de ses comportements et de ses attitudes reliés à ses propres besoins. A titre d’exemple, une personne désire changer de travail et ne pose pas les actions en fonction de ce besoin à cause de ses peurs et de ce qu’elle pense et ressent. Cette personne n’est donc pas vraie avec elle-même.

Ce qui nous empêche d’être vrai avec nous-mêmes ou avec les autres est que nous agissons la plupart du temps sous l’emprise de nos peurs : la peur de blesser, d’indigner, de se faire juger, humilier, de paraître faible ou vulnérable aux yeux des autres, etc. Par exemple, si quelqu’un te demande de l’aide et que tu ne veux vraiment pas le faire, tu devras l’informer de ton refus. Si quelqu’un te demande si tu es d’accord avec son opinion ou si tu aimes son achat, tu devras aussi exprimer la vérité au risque de déplaire. Celui-ci sera davantage porter à te faire confiance par la suite et à prendre en considération tes opinions.

Bien qu’elles soient justifiées aux yeux des humains, ces peurs irréelles nous empêchent de vivre heureux, de communiquer véritablement et de réaliser nos plus grands désirs. Nous pouvons devenir conscients de notre capacité à être vrai avec nous-mêmes en observant notre capacité à être vrai avec les autres. L’un reflète l’autre. Voilà pourquoi les gens qui nous entourent se montrent d’une si grande UTILITÉ. Un grand avantage à être vrai est le grand respect que nous obtenons des membres de notre entourage qui savent qu’ils peuvent compter sur nous pour dire la vérité, même si elle ne leur plaît pas toujours.

Comment arriver un jour à être vrai avec nous même et avec les autres ? Tout d’abord, prenons conscience des peurs qui nous motivent à ne pas être vrai et de nous donner le droit d’avoir ces peurs, c’est-à-dire d’être humain. Cette ACCEPTATION nous aidera par la suite à être capable de les avouer et d’affirmer la vérité par la suite.  Devenir vrai s’avère un processus graduel qui exige beaucoup d’observation. Au début, nous nous apercevons que nous n’avons pas été vrais après le fait accompli. Ensuite, nous nous apercevons pendant le fait, pour enfin nous en apercevoir avant de passer à l’action. Quel que soit le moment où nous en devenons conscients, nous pouvons toujours revenir sur notre décision en osant nous avouer nos propres peurs et de les révéler à l’autre.

Or, avec l’ERE DU VERSEAU, on ne peut plus se passer d’être vrai. Une énergie de plus en plus forte est dirigée vers la terre et demande aux humains d’apprendre à être vrais. On dit que les personnes qui ne veulent pas être vraies deviendront très malades, malheureuses et remplies d’émotion. Cette énergie développe également beaucoup de CHAKRA laryngé, centre de l’expression et de la créativité. Plus nous apprendrons à être vrais, plus nous aurons de meilleures COMMUNICATIONS et serons capables de faire nos demandes. Par conséquent, cela aura un impact positif sur nos relations intimes, sexuelles, familiales et sociales et dans notre créativité. Nous serons capables de créer d’avantage notre vie telle que nous la voulons, sans être à la merci des besoins et des désirs des autres.

Voici cinq étapes qui mènent à être véritablement vrai :

  • Sois vrai avec toi-même ;
  • Dis toi la vérité face à l’autre ;
  • Sois vrai à ton sujet avec l’autre ;
  • Dis la vérité au sujet de quelqu’un à quelqu’un d’autre ;
  • Dis la vérité à tous à propos de tout.

Être vrai développe énormément le COURAGE et la CONFIANCE EN SOI ainsi que la TRANSPARENCE. Cela élimine beaucoup de contraintes et conduit à un sentiment de LIBERTÉ. L’énergie circule librement puisqu’elle n’est pas bloquée par des contraintes de toutes sortes, dont celle de rechercher à bien PARAÎTRE aux yeux des autres, la peur de blesser ou de déplaire. Une personne vraie est centrée car ce qu’elle pense, dit et fait viennent du cœur, de ce qu’elle sent. Plus on est authentique, moins on doit faire attention à tout ce que l’on dit car c’est notre cœur qui s’exprime et il ne ment jamais ; on ne peut donc pas blesser. Pour conclure, sachons que sans authenticité, la vraie communication profonde se veut impossible parce que le manque d’authenticité fait naître le doute et la méfiance et détruit la confiance.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *