1.9 AUTONOMIE

9 août 2019

1.9 AUTONOMIE

1.9  Autonomie

Dans le dictionnaire, l’autonomie et l’indépendance semblent avoir une définition similaire. Ce livre t’apporte une nuance entre les deux pour t’aider à mieux te situer. Une personne autonome est celle qui a la faculté d’agir librement et, surtout, de pouvoir décider par elle-même de ce qu’elle veut. Si elle n’arrive pas à satisfaire ses besoins par ses propres moyens, elle est capable de faire ses demandes et de solliciter de l’aide au besoin. Elle n’a besoin ni de l’approbation, ni de la présence continuelle de quelqu’un d’autre ou besoin de quelqu’un en particulier. Elle trouvera quelqu’un d’autre pour l’aider, en cas de refus.

En général, la présence indépendante est en réaction à la DÉPENDANCE. Elle ne veut pas admettre qu’elle puisse être dépendante au plus profond d’elle-même. Elle décide donc de devenir indépendante, c’est-à-dire de ne compter que sur elle-même. Elle ne s’autorise que dans une situation d’extrême urgence de demander de l’assistance car, pour elle, réclamer de l’aide signifie être perçue comme étant quelqu’un  de dépendant ou de faible. Comme cette personne est fermée à demander ou à recevoir de l’aide et pas ouverte (en général) aux idées et suggestion des autres, elle prend souvent de mauvaises décisions pour elle-même. Aussi elle est souvent décentrée puisqu’elle se retrouve dans le CONTRÔLE.

Si tu te reconnais dans la description de « indépendant », tu dois d’abord te donner le droit d’être ainsi puis t’ouvrir graduellement à de nouvelles expériences. Ose demander de l’aide plus souvent sans t’attendre que la personne choisie doive t’en donner. Ainsi, tu sentiras de moins en moins la nécessité de tout contrôler, ce qui te libérera de plusieurs CONTRAINTES. Par conséquent, tu deviendras de plus en plus libre et autonome effectivement.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *