5.16 JUGEMENT

9 août 2019

5.16 JUGEMENT

 

“Losso Fu

 

Jugement.

 

Idajò.

 

Ti è ba fè dajò, è béré itan.

 

Si vous voulez juger, consultez l’histoire.

 

La grandeur vit et meurt avec ce qu’elle est aussi bien qu’avec ce qu’elle n’est pas.

C‘est parce qu’elle est grande que la vie ne retient pas les couleurs que nous lui

attribuons.

Rien ne supplante la destinée que le Ciel a installée sur l’abîme.

 

La destinée est impénétrable.

 

L’abîme est profond.

Rien ne nous montre que le travail de l’immensité est vain.

Incommensurable, il rend des services à l’esprit.

Celui qui a appris cela, ne manque pas de clefs pour s’expliquer ceci :

Que le nouveau vienne détruire l’ancien, allons voir la cause.

Que cherchera le profane au puits d’Iya quand il sait qu’y puiser de l’eau lui est interdit ?

 

Iya ne sera pas jugée.

N’ouvrons cet arcane qu’aux dignes serviteurs d’Orunmila.

Ce prédicat sentencieux a consulté pour Iyamonkpo, la servante d’Iyami Atchorohounga.

Quand un adulte rentre au couvent, on l’appelle Alagbadja.

Quand il en sort, on l’appelle Alagba.

Évitons la confusion.

 

Celui qui a grandi n’est pas celui qui est grand.

Celui dont il s’agit est grand et il sort grandi du couvent.

 

Nous avons dit grand, nous n’avons pas dit géant.

 

Pourtant on peut être géant et grand.

Ces thèmes ont consulté pour l’iroko.

Quand Iyamonkpo, dans son sommeil, a vu l’iroko,

 

Elle eut des intentions et alla consulter Ifa :

‘De ma vie, je n’ai jamais vu un arbre aussi grand.

 

Je l’ai vu dominant la nature de toute sa taille et de tout son feuillage.

Je n’ai pas pu découvrir ses racines, mais je les imagine aussi grandes.’

Losso Fu.

 

Adagba t’ara t’ara Adagba t’ogbon t’ogbon lui dit :

‘Ce qu’on soulève et qui ne se déplace pas, ne peut être jugé ni remplacé ni détruit.

Les vœux de cet arbre sont exhaussés.

Il ne mourra plus sans laisser une histoire.’

Iyamonkpo fit des sacrifices aux abords de la forêt sacrée.

Elle fit d’autres sous le géant arbre.

 

C‘est alors que l’inspiration lui vint et elle dit :

‘Iroko, sois ma demeure pour toujours.’

Et, jusqu’à ce jour, l’iroko abrite les intentions d’Iyamonkpo.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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