7.0 DÉDUCTION

15 août 2019

7.0 DÉDUCTION

7.0 Déduction

Tirer comme conséquence logique. C’est faire sa synthèse à partir de ses propres données, c’est-à-dire en étant influencé par nos filtres, nos croyances et nos blessures.  Prenons l’exemple de deux frères adolescents. Ceux-ci voient souvent leurs parents se disputer à propos de tout et de rien. L’un d’ eux peut en être très affligé, en souffrir et déduire que de vivre en couple n’est pas tellement agréable et décider de ne jamais s’engager dans une relation de couple. Tandis que cette même attitude des parents peut laisser l’autre adolescent plutôt indifférent, car il en déduit que c’est leur façon à eux de communiquer. Selon leurs perceptions, ces deux ados renforcent leurs déductions qui deviennent des croyances face à la vie de couple, ce qui les influencera beaucoup plus tard.

Toute déduction est donc conçue à partir de notre perception, de ce nous ressentons, de ce qui influence nos décisions en rapport aux expériences que nous vivons. Il est très recommandé de vérifier avec les autres personnes en cause si nos déductions s’avèrent justes et réalistes, car il y a malheureusement beaucoup d’émotions vécues à cause de déductions erronées.

Lorsque tu fais ta rétrospection à la fin d’une journée, il est souhaitable d’en profiter pour remettre en question toutes les déductions faites à ton sujet ce jour-là, par exemple si tu as déduit que tu as été nul suite à un oubli ou à une fausse manœuvre. Il est important de vérifier si tes déductions viennent de ton cœur, c’est-à-dire suite à une observation ou de ton égo, c’est-à-dire suite à un jugement de bien ou mal.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *