DPI Cours 14

10 août 2019

DPI Cours 14

DPI Cours 14

La valeur de la créativité

De nouvelles expériences

Que ce soit pour acquérir de nouvelles qualifications, ou obtenir la force intérieure de lutter pour nos droits au travail, ou réaliser un rêve créatif, nous devons avoir la volonté d’explorer de nouvelles voies et parfois de revenir sur nos pas. Être créatif exige le courage de se lancer dans de nouvelles expériences.

Pendant une heure ou deux, une fois par semaine, prenez le temps de vous consacrer à une activité qui pourrait vous amuser. Vous pouvez visiter un musée, un bâtiment gouvernemental, dîner dans un nouveau restaurant, lire, rendre visite à un ami, aller au cinéma, ou explorer les merveilles de la nature. Faites ce que bon vous semble.

Explorer améliore les capacités d’observation et nous lie à une vieille tradition humaine : le droit de faire ce qui nous intéresse juste parce que cela nous intéresse. Nous n’avons pas besoin de savoir pourquoi. Nous n’avons pas besoin de l’expliquer à qui que ce soit – les explorateurs grimpent sur les montagnes parce qu’elles sont là. C’est la raison pour laquelle l’exploration devrait être faite seul, sauf si c’est trop dangereux.

Dans notre contexte, celui de l’épanouissement, il est recommandé de faire cette exploration une fois par semaine. La plupart d’entre nous pourront prendre la décision de faire l’exploration une heure par semaine pendant quelques semaines.

Le rythme de la créativité : réfléchir profondément, se relaxer, réfléchir profondément

Les experts en créativité évoquent l’équilibre entre travailler dur sur un problème et le mettre de côté par une longue marche ou une diversion relaxante.

Il faut que nous permettions à nos esprits de s’éloigner du problème afin de trouver de nouvelles solutions.

Un membre du personnel utilise son temps d’exploration pour voir des projets sur le terrain parce que, pour lui, c’est « régénérateur ».

« Je restais en permanence dans mon bureau pendant des mois sans même voir les résultats de mon travail pour la population de mon pays. Aujourd’hui, je visite, environ, un site par mois dans le cadre de ma mission d’exploration régulière. Je suis bien plus inspirée à mon retour. Je le recommande à tous mes collègues. » Notre spontanéité et notre sens de l’aventure vont augmenter.

Exercice de contrôle : Comment avance votre réflexion quotidienne ? Des excuses ? Quelles sont-elles ? Quelques intuitions ? Quelle exploration envisagez-vous de faire cette semaine ? Continuez à bien travailler.

Créativité et perfectionnisme

La famille Onifa n’est pas une notion abstraite. Il s’agit de nous – des milliers d’individus qui travaillent pour d’importants objectifs communs. Comme l’a dit un des membres :

« J’ai toujours envié GASTON, un Représentant Résident qui a de la réussite. Il était très respecté sur le terrain et a dirigé un bureau opérationnel extrêmement prospère. Il était connu comme quelqu’un qui travaillait jour et nuit et son travail a porté ses fruits. Au moment même où il a obtenu une promotion très alléchante, il est décédé subitement d’une crise cardiaque. Il avait 47 ans. ».

Ni GASTON ni ses collègues n’avaient imaginé le prix de sa réussite. GASTON n’a pas réalisé que la réussite peut également être un facteur de stress.

Il existe plusieurs formes de stress, et même des événements positifs peuvent augmenter nos battements de cœur et temporairement altérer notre jugement. Beaucoup de personnes qui réussissent comme GASTON souffrent d’un symptôme de stress que nous voyons chez nombre de personnes talentueuses ou qui réussissent.

Comblé par sa réussite professionnelle, il a négligé son bien-être physique et social.

GASTON savait qu’il devait faire du sport. Il savait qu’il devait passer plus de temps avec ses amis. Il était intelligent et bien informé. Malheureusement pour GASTON, chaque fois qu’il envisageait de se remettre en forme, il voyait toujours grand : faire du sport trois heures par jour, prendre un instructeur et s’inscrire dans une salle de gym. Il rêvait de gagner le marathon ou de devenir une star du football.

Mais il ne s’était jamais autorisé à réduire ses sauts et à commencer simplement par une petite marche et augmenter petit à petit ses exercices. Ses rêves d’être en parfaite forme l’ont tout à fait empêché de faire du sport.

Contentez-vous de prendre des petites mesures immédiates pour être en meilleure forme (physiquement et mentalement) et observez-les. Que pouvez-vous faire aujourd’hui ?

Exercice : Ici et maintenant ou le programme d’aujourd’hui

Notez trois choses maximum que vous pourriez envisager de faire aujourd’hui pour prendre soin de vous. N’oubliez pas d’exprimer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et terminés).

Conclusion

Notre deuxième conversation ou étude nous a conduits à explorer les moyens pour davantage améliorer notre vie quotidienne en utilisant les trois domaines de la créativité : Créativité d’un artéfact, créativité de notre moi et de la communauté. Nous avons examiné les méthodes pour renforcer notre moi physique, mental et social.

La conversation suivante concerne les différentes façons de nous comporter, nous les gens, vis à vis de l’argent, pourquoi sommes-nous si souvent confrontés à des problèmes financiers malgré nos meilleures intentions et nos efforts, et comment pouvons-nous utiliser les nouvelles découvertes de la Biologie Relationnelle Inter-monde, une des meilleures sciences cognitives, pour mieux gérer notre argent.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *