DPI Cours 16

10 août 2019

DPI Cours 16

DPI Cours 16

La valeur de la maitrise de l’argent

Premier piège de l’argent : Deux cerveaux

Combien d’entre nous ont dit quelque chose du genre :

« Je ne comprends pas ça. Pourquoi est-ce que j’ai toujours des problèmes avec l’argent ? J’ai fait des études. J’ai un travail plus que décent. Comment se fait-il que je suis fauché à la fin de chaque mois et que je n’ai presque pas d’économies ? Je n’ai même pas assez d’argent pour payer le loyer et les frais de scolarité des enfants. »

BALIDI a dû apprendre à faire en sorte que ses deux modes de pensée, ses deux cerveaux – l’intuitif et le rationnel – collaborent mieux. Avant qu’elle ne prenne conscience des deux différents cerveaux et comment les contrôler, elle était trop souvent influencée par son mode de pensée intuitif. Son cerveau intuitif la faisait réagir trop rapidement à l’impulsion au lieu de s’en tenir sciemment à ce que son cerveau rationnel voulait faire.

Notre cerveau intuitif est si rapide qu’il peut évaluer avec exactitude l’état émotionnel d’un étranger en trois millisecondes – avant que nous ne soyons conscients que l’étranger est là. Et cela peut supprimer nos plans financiers aussi rapidement – en particulier lorsque le stress ou les émotions sont forts.

Avec le stress d’avoir à préparer tous les enfants pour la nouvelle année scolaire avec trop peu d’argent, le cerveau intuitif de BALIDI l’a emporté. Son esprit rationnel n’était pas assez fort pour la protéger contre son impulsion intuitive de dépenser.

Nos impulsions intuitives sont la raison pour laquelle nombre d’entre nous dépensent trop, dépensent peu ou évitent même d’aborder le sujet.

Nous ne discutons pas le fait que nous devrions nous débarrasser de notre cerveau intuitif et émotif – cela serait impossible de toute façon. Et le cerveau émotif est la source de nos réponses rapides en cas d’urgences, de nos sentiments, et de nombreuses idées créatives et intuitions indispensables à notre survie. Il se développe pour travailler vite pour sauver notre vie. Malheureusement, pour certains d’entre nous, sa rapidité est inutile lorsqu’il s’agit de contrôler notre façon de dépenser notre argent.

L’issue au piège des deux cerveaux

Nous pouvons développer et utiliser des « tampons » pour aider les deux cerveaux à mieux collaborer. Les tampons sont quelque chose que nous mettons entre nous et les parties de notre cerveau les plus intuitives et impulsives. Ils permettent à notre cerveau rationnel de rattraper notre cerveau intuitif.

Par exemple : une manière de créer un tampon est d’utiliser le cours précédent sur l’oppositionnel en matière d’argent pour organiser tous nos papiers et objets liés à l’argent.

Parfois, le plus important est de s’asseoir et d’ouvrir toutes les factures qui n’ont pas été ouvertes. Vous créez des endroits définis dans lesquels vous garderez vos factures, vos relevés bancaires, vos chéquiers, votre argent liquide et même la monnaie que vous avez dans votre poche à la fin de la journée.

Tout ce qui est lié à l’argent doit avoir une place définie pour que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin sans avoir à le chercher.

Le cours de la Confrérie Onifa-Monde vous aidera encore plus à mettre en place cette organisation. Il vous aidera aussi à déterminer vos objectifs financiers, suivre vos dépenses et établir un budget. Ces tampons aident à combiner suffisamment vos deux cerveaux pour que deux cerveaux ne fassent qu’un, plus rationnel.

BALIDI pourrait accepter de mettre l’argent de son loyer dans une enveloppe, mise à l’abri, afin qu’elle ne le dépense pas lorsqu’elle va acheter des vêtements pour l’école. D’autres tampons peuvent être aussi simples que d’inscrire toutes les dépenses – une méthode identique à l’exercice des poches trouées que nous verrons dans cet apprentissage au DPI.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *