DPI Cours 21

10 août 2019

DPI Cours 21

DPI Cours 21

La valeur de la maitrise de l’argent

Le chemin vers le bien être financier est d’établir et de respecter un budget et une période

Peu importe de savoir pourquoi notre situation financière est chaotique ou stressante. Si nous sommes dans une maison en feu, nous ne nous demandons pas comment le feu a commencé avant de demander de l’aide. Nous pouvons garder notre question psychologique pour plus tard. Pour l’instant, essayons de sortir du feu. Le programme de Développement Personnel Intégratif de la Confrérie Onifa-Monde est efficace pour nous tirer du feu. Il suffit de faire les exercices, en suivant l’ordre dans lequel ils sont présentés.

Nous vous conseillons de travailler sur un outil lentement et bien, plutôt que d’essayer de tout faire en même temps et vous décourager. Quel que soit votre choix, vous pouvez toujours en changer ou recommencer si cela ne vous convient pas.

La grille du temps

Beaucoup d’entre nous passent la précieuse ressource du temps sans réfléchir ou permettent aux autres à le faire à leur place. Notre travail occupe beaucoup de ce temps. Notre famille occupe également beaucoup de ce temps. Peut-être que nous passons du temps à discuter sans vraiment travailler. Ou bien nous écoutons des amis encore et encore alors que nous avons un délai à respecter, ou nous faisons tellement de choses à la fois que nous manquons de temps pour chacune d’elles, c’est-à-dire que nous nous surmenons et nous obtenons des résultats peu satisfaisants. La même chose est valable avec le temps que nous consacrons aux loisirs. Nous regardons la télévision au lieu de faire du sport, puis nous sommes frustrés parce que « nous n’avons pas le temps » de nous mettre vraiment en forme. En bref, nous nous engageons plus que nécessaire vis-à-vis des autres et pas assez vis-à-vis de nous-mêmes.

Pas de temps pour faire du sport

Pas de temps pour les amis que nous aimerions réellement rencontrer

Pas de temps pour la famille sauf en période de crise

Garder un suivi de notre temps peut nous montrer combien de temps nous passons à des activités passives, comme regarder la télévision. Pour ceux d’entre nous qui ont été déroutés par leurs problèmes financiers, cela peut être révélateur de commencer à reprendre le contrôle non seulement de leurs finances mais aussi de leur temps. Souvent nos difficultés financières nous ont fait basculer pendant si longtemps que nous ne gérons plus efficacement notre temps.

Beaucoup de gens ne commencent même pas un travail, une tâche ou un objectif parce qu’ils semblent trop grands. Mais nous pouvons presque tout réaliser, un petit pas à la fois. Nous pouvons apprendre à partager un objectif en étapes raisonnables. Il suffit d’utiliser de petits gains de temps pour prendre de petites mesures dans la quête de l’objectif.

Vous voulez perdre 20 kg ? Un kilogramme par semaine pendant 20 semaines suffira.

Vous voulez apprendre à peindre ? Une heure par jour pendant 30 jours par mois, pendant six mois correspondront à 180 heures méritées de peinture.

Vous voulez planter un jardin ? Travailler sur votre voiture ? Coudre des rideaux ? Restaurer la maison ? Apprendre à jouer du piano ? Le même schéma s’applique.

Nous appelons cet outil « La grille du temps ».

Elle est remarquable parce que nous pouvons tous trouver une heure par jour pour poursuivre les objectifs que nous voulons vraiment atteindre. Peu importe à quel point nous travaillons dur ou nous jouons. Il ne s’agit que d’une heure. Un jour après l’autre. Il y a une façon d’apprendre à utiliser de petits laps de temps à notre meilleur avantage.

La grille du temps symbolise à la fois un engagement et une issue « au piège du temps selon lequel les petits laps de temps ne comptent pas ». Inscrire les choses sur un calendrier peut aussi nous protéger, pas uniquement nous motiver. Inscrire les choses pour notre soin personnel sur nos calendriers symbolise notre engagement d’apprendre. Le voir écrit noir sur blanc peut nous protéger des incursions volontaires (et involontaires) dans nos nouveaux objectifs. La grille nous montre comment nous passons notre temps, comme les Chiffres Quotidiens nous montrent comment nous dépensons notre argent. Tous deux nous aident à clarifier nos habitudes et à indiquer la méthode pour un meilleur fonctionnement.

La Grille du Temps aide en réalité à améliorer notre productivité même si elle augmente le temps que nous consacrons à notre soin personnel. La raison : à l’apogée de la performance, nous sommes à l’apogée du stress. Personne ne peut rester très longtemps à l’apogée de la performance. C’est pourquoi toutes les équipes de sport ont des moments de repos. Sans une méthode pour protéger le temps consacré à notre soin personnel, nous jouons ou travaillons trop longtemps à des niveaux élevés. Peu après le stress provoque des blessures, des défaillances mentales, la fatigue ou la dépression. Et notre productivité s’effondre. Si nous pouvons apprendre à nous éloigner de cette apogée de performance – ne serait-ce qu’un petit peu – cela peut nous aider à éviter l’épuisement. Nous pouvons jouer à 90 pour cent d’efficacité indéfiniment.

La Grille du Temps nous aide à soulager l’épuisement parce qu’elle se débarrasse de toute approche de « nuit blanche » pour faire en sorte que les choses soient faites. La clé de sa réussite est qu’elle est flexible et enrichissante lorsqu’elle est utilisée correctement. Nous avons tous très certainement des contraintes de temps. Nous avons des agendas détaillés de nos réunions professionnelles, des appels à effectuer, des autres responsabilités professionnelles. Votre agenda indique-t-il les heures que vous consacrez à faire du sport ? Inclut-il le temps que vous passez avec vos enfants ou vos visites chez le médecin ? La Grille du Temps nécessite deux choses. Tout d’abord, elle doit être flexible, parce que chaque vie connaîtra des changements d’emploi du temps. Si je ne peux pas faire de sport ce mardi, alors je le ferai mercredi soir quand j’aurai un autre créneau horaire libre.

Deuxièmement, la grille doit être enrichissante, parce que la chose la plus importante que nous planifions est du temps pour nous divertir, du temps pour nous enrichir. Au moins 15 minutes à une heure par jour qui n’appartiennent qu’à nous, quels que soient nos délais et nos obligations – peu importe à quel point nous sommes enthousiastes sur un projet. Un cours, une promenade, du sport ou jouer avec les enfants. En fonction de vos perspectives, 15 minutes peuvent sembler beaucoup ou peu. Mais elles s’accumulent. En état de stress, même peu de temps pour nous-mêmes peut être utile.

À présent, complétez le formulaire de la Grille pour votre journée de demain. Inscrivez les activités que vous avez prévues. Beaucoup d’entre vous ont des agendas qui sont très similaires au formulaire à la fin de ce chapitre. Vous êtes invités à continuer à les utiliser, simplement assurez-vous que vous y avez ajouté le temps consacré au sport et à vous-même en priorité. Ajoutez également un temps de repos toutes les 90 minutes pour retrouver votre concentration. Maintenant, complétez la grille pour toute la semaine. Vous vous levez peut-être à 6h00 du matin, vous faites vos exercices, vous donnez le petit-déjeuner aux enfants et les préparez pour partir à l’école. Vous pouvez travailler de 9h00 à 17h00. Vous suivez peut-être un cours les mardis et jeudis soirs de 18h00 à 21h00. Vous voulez jouer au piano – prévoyez du temps pour le piano. Quels que soient vos objectifs, programmez-les. Maintenant, prévoyez du temps pour le sport et le divertissement. N’oubliez pas de consacrer un peu de temps à un espace « libre ». N’oubliez pas de jouer.

Ce que nous devenons par l’utilisation de la grille est constant. Jouer quotidiennement, travailler quotidiennement, étudier quotidiennement, prier quotidiennement, quoi que ce soit. C’est à nous de décider ce que nous voulons faire d’une façon constante. Il y a un vieux proverbe qui dit : « Si vous voulez qu’une chose soit faite, confiez-la à la personne la plus occupée que vous connaissez. » Avec une Grille du Temps, même la personne la plus occupée peut prendre mieux soin d’elle

La Grille du Temps : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche : 6h-24-6h

Choses à prendre en compte

Du temps pour des promenades

Du temps pour le sport que j’aime pratiquer

Assez de temps supplémentaire pour d’autres choses dont je ne suis pas sûr

Du temps pour ne rien faire

Du temps libre pour faire ce que j’ai envie de faire

Du temps pour parler d’argent avec la famille

Du temps pour me reposer

Du temps pour réfléchir ou méditer

Du temps pour écrire

Du temps pour rencontrer mes amis

Du temps pour recevoir le soutien des autres

Du temps pour alimenter mon esprit créatif

Du temps pour de nouvelles choses

Du temps pour me soigner

Conclusion

Nous espérons que nous pourrons tous améliorer notre gestion financière maintenant que nous savons comment nos cerveaux intuitifs ultra-rapides peuvent nous tromper et nous faire agir stupidement avec notre argent – en sabotant quelques-uns de nos meilleurs projets. Au moins, nous ne devons plus nous juger trop sévèrement au sujet de nos difficultés alors que nous faisons des efforts pour surmonter nos limites psychologiques  lorsqu’il est question d’argent.

La conversation suivante élargit notre recherche sur un autre problème qui peut être une source de stress à plusieurs égards : la Connaissance et la Certitude. Elle aborde la question de savoir à quel point la connaissance et la certitude contribuent largement à nous aider de manière constructive à gérer nos inquiétudes.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *