DPI Cours 22

10 août 2019

DPI Cours 22

DPI Cours 22

La valeur de la certitude

Objectif : Connaître avec certitude votre statut personnel Onifa

Un des plus grands facteurs de stress pour de nombreux membres de la Confrérie Onifa-Monde est la méconnaissance de leur statut d’Initié Onifa. Les inquiétudes de ces membres incluent :

  • Vivre sa vie en tant qu’Onifa,
  • Porter le fardeau de servir les autres et travailler dans un autre secteur d’activité.
  • S’occuper convenablement de sa famille en étant Onifa
  • Comment apprendre, comprendre, agir et enrichir sans être traité d’activiste ?

Les études pour le Développement Personnel Intégratif sont destinées à vous aider à aborder ou même à soulager le stress causé par votre affiliation, en particulier le stress causé par le poids financier que représente le fait de devenir Onifa.

La « valeur de la certitude » apporte une vue d’ensemble de ces problèmes qui sont directement liés à votre statut personnel Onifa, y compris le stress de l’incertitude autour de votre devenir en tant que membre de notre grande famille.

Énormément d’informations erronées circulent au sujet de la Confrérie Onifa-Monde dans le monde. Informations souvent compliquées par les croyances locales et les mythes. Nous devons tout d’abord reconnaitre que n’importe quel sujet qui traite de la valeur des traditions ou du mysticisme nous met mal à l’aise. Bien que le mysticisme soit une activité tout à fait normale, nous éprouvons des difficultés à en parler. C’est une des raisons pour lesquelles il est si difficile de parler des anciennes traditions africaines.

Par ailleurs, le fait que des millions d’individus africains soient chrétiens ou musulmans suite à la colonisation et au fanatisme, rend le sujet plus qu’effrayant.

Une façon de surmonter notre anxiété est d’apprendre à comprendre les données exactes de notre choix, à écouter parler de sujets qui nous mettent mal à l’aise et être disposés à explorer ouvertement ces sujets.

Cette étude a pour but de vous aider à avoir une certitude quant à votre statut Onifa et de vous apporter des connaissances afin que vous gardiez l’espoir de la Rédemption Solaire.

Le pouvoir de la connaissance

Pour faire le premier pas vers le savoir que prône la Confrérie Onifa-Monde, entamez un dialogue avec vous-mêmes. Ne parlez à personne pour le moment, contentez-vous de répondre aux questions ci-dessous. Soyez honnêtes avec vous-mêmes – personne ne lira vos réponses – mais voyez ce que votre cœur et votre esprit vous diront…

Est-ce que je suis vraiment à l’aise pour aborder des questions liées à ma tradition ?

Est-ce que je comprends tout à fait la différence entre la tradition et la science ?

Est-ce que j’ai peur de faire le pas vers l’autre avec les idées de ma Confrérie ?

Si oui, qu’est ce qui m’inquiète le plus ?

Est-ce que je sais comment répondre aux critiques ?

Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire sur mon lieu de travail, à la maison, dans la communauté pour réduire la stigmatisation et la discrimination qui entourent ma tradition ?

A quel point vous sentiez-vous à l’aise de répondre à ces questions ?

La première fois que vous avez entendu parler d’Onifa, vous avez été un peu nerveux, ennuyé ou mal à l’aise ?

Ne vous inquiétez pas. Quelle que soit votre réaction, vous n’êtes pas seuls. Vous avez la Falygraphie. Elle constitue un support très efficace qui vous permets de rendre servir à l’autre sans jamais prononcer un seul mot de la tradition qui lui a donné le jour.

Exercice : Répondez aux questions suivantes en utilisant vos connaissances actuelles.

  1. l’idée que nous avons de Dieu et du Diable a un impact sur notre avenir. Vrai ou Faux ?
  2. Les gens deviennent plus sensibles à leur destin après soixante. Vrai ou Faux ?
  3. Combien de personnes, dans le monde, parlent ou sont à la recherche de leur destin chaque jour ? 5000 ? 100 000 ? Plus de 5 000 000 ? Près de 100 000 000 ?
  4. Quelle est la principale voie de la Connaissance qui se propose à travers le monde ? Le théâtre ? L’école ? L’éducation ? Les relations humaines ? La religion ? Les universités ? La politique ? Les ordres mystiques ? Les traditions ? Les sciences ?
  5. Qu’est-ce que la Falygraphie ? En quoi peut-elle vous aider à rendre service aux gens ?

Il n’est pas facile d’aider l’autre sans s’aider soi-même

Apprendre à comprendre votre propre Falygraphie vous permet d’évaluer votre propre point de vue sur la question. Elle vous est utile personnellement et peut également vous aider à vous rendre compte que, même si vous avez pu, par le passé, éviter ce dialogue avec vous-mêmes, vous avez personnellement connu au moins une situation de réflexion portée sur, au moins, une rubrique de la Falygraphie.

Exercice : Veuillez répondre aux questions suivantes :

Au cours de votre vie, avez-vous déjà eu à faire une ‘’vision’’ ou une ‘’consultation’’ pour vous-mêmes ou pour une autre personne ?

Au cours de votre vie, avez-vous déjà aidé quelqu’un à prendre une décision positive ?

Dans une situation, quand vous ne savez pas quelle décision prendre, que faites ?

Qu’est-ce qui vous aide d’habitude à situer votre vie et à faire des choix qui vous conviennent ?

Voyez-vous autour de vous des gens qui sont moins lucides que vous et qui ne savent pas souvent à quels saints se vouer pour sortir d’embarras ?

Que proposez-vous aux personnes démunies, sans emploi, vieillies ou autres qui, pleines de volonté, n’arrivent pas à trouver ce qui est mieux pour eux ?

Avez-vous l’impression que votre Confrérie est mystérieuse et que vous ne la comprenez pas ?

Avez-vous déjà été payé pour un service rendu ?

Que représente pour le salaire ?

L’ouvrier mérite-t-il un salaire ?

L’intellectuel mérite-t-il un salaire ?

Méritez-vous un salaire pour avoir aidé quelqu’un à mieux s’organiser ?

Avez-vous l’impression de ne pas mériter ce que vous gagnez ?

Faites-vous suffisamment bien votre travail pour ne pas vous sentir coupable devant le salaire qu’on vous paie ?

Que pensez-vous des gens riches ? Les enviez-vous positivement ou pensez-vous qu’ils exploitent les ‘’pauvres gens’’ pour s’enrichir ?

Evaluez sérieusement votre comportement et jugez si oui ou non vous devez le changer ou l’adapter à votre vie Onifa.

Conclusion :

Le meilleur moyen de surmonter la peur et l’incertitude est d’en savoir le plus possible sur un sujet pour qu’il ne constitue plus un mystère.

Ce qui nous fait peur, nous offre l’occasion de le connaitre, d’apprendre à le comprendre.

La certitude scientifique acquise par la réflexion, la pensée, la formation, l’information et autres outils du savoir nous permet de développer nos connaissances à un niveau supérieur de confort psychique et nous encourage à partager nos idées en toute confiance.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *