DPI Cours 29

10 août 2019

DPI Cours 29

DPI Cours 29

La valeur de la compréhension du comportement humain

Les relations humaines

Objectif : Comprendre pourquoi les hommes agissent comme ils le font et se servir de cette compréhension comme une étape vers des relations plus positives.

L’aptitude à maintenir des relations sociales, qu’elles soient familiales ou collégiales, est l’une des aptitudes les plus précieuses que nous pouvons posséder.

Prenez un moment et réfléchissez à une fois où vous avez eu un malentendu avec un ami ou un collègue qui a causé une tension ou la perte d’une amitié. Comment auriez-vous pu mieux le gérer ?

Réfléchissez à un moment où vous avez réussi à éviter un conflit potentiellement déplaisant avec un collègue ou un être cher. Comment avez-vous fait ?

Connaître certaines des motivations psychologiques à l’origine du comportement peut nous aider à construire des relations plus heureuses et plus productives. Nous pouvons diffuser un comportement odieux, pénible ou agressif sans le prendre trop personnellement. Nous pouvons apprendre à surmonter nos réactions émotives habituelles et à la place choisir des comportements qui nous profiteront autant qu’aux autres.

Pourquoi les relations sont difficiles ?

Chacun a un code de communication personnel. Bien que nous vivions à l’ère de la communication immédiate, nombre d’entre nous se sentent seuls. Nous communiquons par courrier électronique ou par téléphone mais nous ne nous lions pas toujours.

La communication n’est pas uniquement verbale. Elle est délivrée par de nombreux moyens et chaque personne a un ensemble de codes uniques qu’elle utilise pour créer un lien, exprimer l’amour ou éviter la souffrance.

Deux exemples concernant le recul à observer afin d’examiner le sens des codes utilisés par les autres.

« Mon père m’a toujours demandé comment marchait ma voiture. Je m’énervais toujours. Je veux dire, en quoi ça le regarde ? Je pensais qu’il me jugeait. Mais, aujourd’hui, je me rends compte qu’il voulait simplement s’assurer que je ne tomberais pas en panne. Il posait la question parce qu’il se préoccupait de moi. »

« Lorsque j’étais enfant, je ramenais toujours un bulletin scolaire avec une majorité de notes élevées, mais au lieu d’être fiers de moi, mon père et ma mère secouaient la tête en disant, ‘Bon, si tu ne peux pas faire mieux, tu ne peux pas faire mieux.’ Aujourd’hui, je me rends compte qu’ils plaisantaient en utilisant l’humour pour reconnaître ma performance et m’inciter à faire de mon mieux. »

Solution : Apprendre à honorer et à créer des liens avec les gens qui nous entourent nécessite souvent de respecter le fait qu’ils ont grandi à une époque et dans un endroit différents, ont enduré des épreuves qui leur sont propres, et parlé dans des codes de communication que nous pouvons ne pas comprendre. Pour cette même raison, nos propres messages peuvent ne pas toucher les esprits de nos destinataires comme nous l’espérons. Interpréter ces codes est le premier pas vers une meilleure communication et la sensation de plénitude et l’union que nous recherchons tous dans les relations.

Comprendre les défenses psychologiques

Les mécanismes de défense font partie des codes dont nous avons besoin pour éviter les pièges dans les relations. Tout le monde utilise des mécanismes de défense, souvent de manière inconsciente, pour interdire à nos esprits des émotions potentiellement fortes.

Les défenses sont importantes pour notre survie psychologique.

Elles nous aident à intégrer nos expériences en fournissant un tampon pour soulager la souffrance émotionnelle.

Mais elles peuvent également perturber notre aptitude à créer la véritable vie que nous désirons, ou rendre fous nos amis, nos familles et nos collègues.

En connaître le processus peut améliorer la communication et raviver notre compassion à notre égard et vis-à-vis des autres, que nous aurions par ailleurs évités, froissés ou ignorés.

Exemple de June du Ghana : Sur les pages suivantes, vous trouverez des descriptions de certains des mécanismes de défense les plus courants. Mais tout d’abord, nous aimerions que vous lisiez de l’histoire de June. En lisant son histoire, vous pourrez avoir un aperçu de la manière dont elle a réussi à surmonter une situation difficile dans sa vie.

Stress de la perte du travail : June, 35 ans, est une collègue qui a terminé son deuxième contrat de trois ans et qui n’a pas été réembauchée. Sous le stress de la perte de son travail, June a fini par adopter beaucoup de comportements dans lesquels elle savait très bien qu’il ne fallait pas s’engager. Il lui a fallut plusieurs mois pour surmonter ses émotions et redevenir elle-même.

Mais, entre temps, personne n’a été épargné. Lorsque son patron lui a annoncé pour la première fois que son contrat n’était pas renouvelé, June ne l’a pas cru. Il plaisantait sans aucun doute. Lorsqu’elle a réalisé que c’était vrai, ce fut un choc pour elle. Alors qu’elle rassemblait les affaires de son bureau, elle a senti qu’elle bougeait au ralenti. Elle était même trop gênée pour dire à ses amis ce qu’il venait de se passer.

Au début, June est tout simplement restée dans son appartement, trop abasourdie pour sortir de son lit. Mais, quelques jours après avoir perdu son poste, son état de choc s’est transformé en colère. Elle a commencé à appeler à son travail pour se plaindre de son patron et de l’injustice de son renvoi. Elle a amèrement raconté tous les conflits qu’elle avait eu avec son patron et l’a même accusé de lui mentir. À plusieurs reprises, elle appela une de ses anciennes collègues en recherchant son approbation sur la trahison du patron.

June avait temporairement perdu son aptitude à réfléchir sur sa situation.

Elle ne pouvait pas suffisamment affronter sa peur pour penser à ses anciens collègues et à la manière dont ils pourraient réagir à ses sentiments. Elle oublia qu’ils avaient encore leur travail et qu’ils communiquaient tous les jours avec son ancien patron. Sans tenir compte de ce qu’elle leur demandait de faire, elle leur rabâchait les oreilles avec les mêmes plaintes.

Il est assez courant pour nous de perdre notre sens de la perspective dans ces conditions. June n’était pas spécialement honnête avec ses amis. Ils savaient qu’elle avait toujours apprécié son patron et qu’il la traitait de manière juste. Ils savaient qu’elle était simplement en colère.

June commença à ne plus dormir et à fantasmer sur son prochain travail, à inventer des scénarios déments et peu plausibles dans lesquels elle était choisie pour être le nouveau responsable d’une importante organisation.

Elle ressassait dans sa tête son dernier jour au travail, en changeant le scénario par une multitude de scènes émotives et violentes.

Dans certains, elle criait sur son patron. Dans d’autres, elle détruisait le bureau et incitait tout le monde à filer à toute vitesse se mettre à l’abri.

Elle s’imaginait être embauchée à la place de son patron et le traiter comme un esclave.

Heureusement pour June,

Elle n’a jamais posté les lettres de haine qu’elle a écrites, ni appelé le bureau pour le maudire, aucune de ses stratégies n’ayant pu être utile pour obtenir une lettre de référence.

Finalement, la colère de June et son isolement se sont transformés en consternation et elle a été capable d’exprimer son chagrin d’avoir perdu son travail.

Elle a pleuré encore et encore jusqu’au point où elle s’est dit que ça suffisait comme ça.

Elle retrouva petit à petit son bon sens et tourna la page. June a repris peu à peu son assurance et a préparé des listes de ses qualités et de ses talents.

Grâce à l’Énergie Bio-Performante, la Confrérie Onifa-Monde l’a aidée à réécrire son curriculum vitae et elle a finalement trouvé un autre travail.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *