DPI Cours 34

10 août 2019

DPI Cours 34

DPI Cours 34

La valeur de la compréhension du comportement humain

Deuxième piège : Confusion des rôles

Est-ce que nous nous comprenons par rapport à ce que vous attendez de moi et suis-je clair sur ce que j’attends de vous ?

Si la réponse à cette question est « non », alors il se peut que notre relation soit confrontée à une ambiguïté ou à une confusion des rôles.

C’est la source de stress la plus courante dans les relations.

Il est particulièrement important que nous mettions en ordre les relations qui sont ambigües parce que la certitude peut réduire le stress.

Un bon exemple de relation comportant une ambiguïté des rôles est lorsque vous avez été embauché pour un travail et qu’il n’y a aucune formation à proprement parler.

Les gens s’attendent tout simplement à ce que vous connaissiez votre travail et que vous soyez apte à le faire. On vous montre les bureaux et personne ne vous donne d’autres informations que l’endroit où se trouve votre ordinateur et le nom de votre superviseur.

Une formation aussi succincte est très courante malgré ses conséquences stressantes sur les nouveaux employés et un lourd tribut sur la productivité et une forte rotation du personnel.

Chaque fois qu’un nouvel employé doit tout deviner par lui-même, une situation par nature fâcheuse le devient plus encore.

Un exemple encore plus commun de confusion des rôles dans le monde du travail d’aujourd’hui est lorsque vous travaillez avec trois ou quatre supérieurs hiérarchiques, mais vous ne savez jamais lequel est vraiment votre patron.

Exemple

Kobina a été embauchée dans un bureau du Groupe Faly pour diriger un nouveau programme de formation dans les campagnes. Experte dans ce domaine mais n’étant pas originaire de son lieu d’affectation, Kobina était enthousiasmée par le poste, mais lorsqu’elle est arrivée, on lui a montré son bureau, son ordinateur et une étagère avec des livres supposés contenir tous les règlements et les procédures nécessaires pour faire son travail.

Désorientée par le manque de formation, Kobina a dû se débrouiller pour comprendre son travail.

Etant assez autonome, elle s’est lancée avec enthousiasme dans le travail, en développant un projet de proposition d’emplois aux lettrés des villages les plus pauvres du pays.

Kobina dit que don collègue le Représentant avait toujours l’air d’être tendu et trop pressé pour écouter ses idées ou ses approches. Elle a pris la décision de terminer la proposition pour son nouveau programme et de la présenter à son homologue de la Confrérie Onifa-Monde, sans savoir qu’un membre plus ancien du Groupe Faly présentait toujours les nouveaux programmes avant leur application.

Cela a causé une tension entre Kobina et son collègue le Représentant, et Kobina a été ainsi jugée comme étant trop ambitieuse et arriviste. Les premières impressions étant tenaces, Kobina a dû mener une bataille de longue haleine pour regagner la confiance de ses collègues.

Exercice : Evaluez ce que vous savez de ce qu’on attend de vous.

Dans tous mes rôles, je suis absolument certain de ce qu’on attend de moi.

Mes rôles sont parsemés d’incertitude et il semble qu’il y ait toujours une sorte “d’étrangeté” dans l’air autour de mes relations professionnelles.

Je comprends rarement ce qu’on attend de moi.

Je suis tout aussi sûr de ce que j’attends des autres personnes.

Mes attentes sont vagues.

Je suis rarement clair sur ce que j’attends des autres.

Pensez à des personnes avec lesquelles vous éprouvez des difficultés. Listez-les.

En prenant une de ces personnes comme exemple, se peut-il qu’un de vous deux ou les deux soyez vagues sur vos attentes réciproques ?

Oui ? Non ? Peut-être ?

Si la réponse est oui, que feriez-vous à cet égard ?

L’issue

Pour résoudre l’ambiguïté des rôles, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des stratégies suivantes. Sachez ce qu’on attend de vous. Renseignez-vous. Prenez le temps de clarifier vos propres attentes par rapport aux autres dans vos relations. Menez des discussions ouvertes et des dialogues jusqu’à ce que chaque personne comprenne l’autre. Une des conversations les plus productives au monde est celle qui commence par la question :

“Comment est-ce qu’on s’entend tous les deux ? “

Clarifiez les rôles très précisément pour que les attentes soient clairement comprises et acceptables. Notez les accords sur les rôles convenus. En général, cela signifie les écrire pour les revoir plus tard.

Rendez publiques ces attentes que vous avez clarifiées, si c’est indiqué.

Le cas échéant, obtenez un consentement officiel sur le rôle que vous êtes censé jouer (par exemple, l’accord de votre superviseur, la description d’un poste, un accord familial, etc.).

Exercice : L’histoire de Kobina implique une « confusion des rôles » presque classique.

Comment pensez-vous que Kobina puisse trouver une issue ?

Vous pouvez utiliser une des stratégies précitées ou en trouver une autre.

Essayez d’être le plus précis possible sur une stratégie.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *