DPI Cours 36

10 août 2019

DPI Cours 36

DPI Cours 36

La valeur des aptitudes relationnelles

Avoir d’excellentes aptitudes relationnelles

Objectif : affiner nos aptitudes relationnelles

Pour beaucoup d’entre nous, nos principales relations sont à l’origine de notre stress quotidien. Les malentendus, comme ceux entre le Lion, le Vautour et la Hyène sont plus courants que nous ne le souhaiterions.

Dans les chapitres précédents, nous avons parlé de la valeur des relations positives et exploré les origines du stress relationnel. À présent, nous portons notre attention sur une autre dimension relationnelle : les aptitudes relationnelles.

Exercice :

Pensez à trois personnes que vous connaissez et qui ont de réelles aptitudes relationnelles. Cela signifie qu’elles semblent s’entendre avec presque tout le monde, la plupart du temps, et font en sorte que les choses avancent.

Ce sont généralement des personnes dont on apprécie la compagnie. Pourquoi ?

Listez 3 personnes et ce qu’elles font ou les qualités qu’elles possèdent qui leur confèrent de bonnes aptitudes relationnelles.

Une personne avec de bonnes aptitudes relationnelles : Qu’est-ce qui la rend si bien ?

Exercice : Soyez une personne sociable

Nous avons tous vécu une période au cours de laquelle nous avons fait preuve d’excellentes aptitudes relationnelles. Pensez à une période où travailler avec les autres était agréable et productif. Nous avons apprécié le travail et les gens, et sommes assez sûrs qu’ils ont aimé travailler avec nous. Souvent, ces moments ont entrainé de nouvelles opportunités pour nous.

Essayez de vous rappeler trois fois où vous avez vraiment apprécié de travailler avec les gens et où ils ont vraiment apprécié de travailler avec vous.

Qu’aviez-vous fait qui a contribué à rendre ces expériences si positives ? Commencez chaque phrase par “Je”.

En faisant cet exercice, vous avez peut-être dû chercher certaines des réponses parce que parfois il est difficile de mettre le doigt sur ce que font exactement les gens et qui les rend si bons avec les autres.

Dans la suite de cette étude, gardez à l’esprit lesquelles parmi vos réflexions initiales sur les bonnes aptitudes relationnelles se sont avérées valables. Soyez également vigilant à de nouvelles approches sur les aptitudes relationnelles qui aident à résoudre l’énigme de ce qui se cache derrière elles.

En affinant régulièrement nos aptitudes relationnelles, non seulement notre compréhension de nos vies personnelles peut évoluer, mais aussi notre savoir sur les relations et le sens de la communauté.

Notre première aptitude relationnelle

Exercice : L’humour et l’insouciance

Prenez un moment et réfléchissez à l’histoire du début de ce chapitre (le Lion, le Vautour et la Hyène). L’histoire vous a-t-elle semblé pertinente ? Pourquoi ?

Repensez à un moment où vous avez réussi à gérer un malentendu dans une relation importante par le passé. Comment aviez-vous fait ?

Dans l’exemple ci-dessus, si vous avez eu besoin d’une assistance, qui vous a aidé ? Avez-vous été capable de garder votre sens de l’humour ?

Comment vous êtes-vous senti lorsque vous l’avez si bien géré ?

Lorsque le stress est élevé, voir le comique dans une situation, rire de notre humanité imparfaite plutôt que de juger peut nous aider dans nos efforts à communiquer clairement et rester connectés aux autres de façon positive. Plutôt que de tirer des conclusions hâtives et laisser des sentiments blessés détruire nos relations, comme l’ont fait les personnages de notre histoire, l’humour peut nous aider à réfléchir à nos interactions avec les autres avant que ne nous réagissions à une communication que nous pourrions ne pas tout à fait comprendre.

Les amitiés deviennent plus précieuses avec le temps.

Il en est de même d’un cœur léger. Il ne s’agit pas de tenter d’apporter des réponses certaines au sens de la vie, ni prétendre que la vie est vide de pertes et de tragédies. Mais une chose semble sûre : la vie n’est pas faite pour qu’on reste éloigné des autres. Nous devons savoir comment réussir à aborder les gens. L’humour peut nous aider à garder le cœur léger dans les périodes sombres.

Dans l’ancienne cosmologie égyptienne, lorsqu’une personne mourrait, le dieu Osiris faisait peser le cœur  de la personne face à une plume. Si le cœur était plus léger que la plume, Osiris accueillait cette personne au paradis.

Exercice : Prenez la décision d’affiner vos aptitudes relationnelles

Je suis capable de parler franchement avec tout le monde, sans peur et sans hésitation et sans contrarier l’autre personne.

Je dis rarement la vérité. Chaque fois que j’essaie de le faire, la conversation devient émotive ou bien je blesse l’autre personne.

Je m’adresse toujours directement à la personne avec laquelle j’ai un problème.

Lorsque j’ai un problème avec quelqu’un, je n’en cause presque jamais à d’autres collègues.

J’éprouve énormément de difficultés à discuter des problèmes directement avec la personne concernée. J’en cause plus facilement avec des collègues.

Je fais en général des efforts pour comprendre les systèmes de croyances qui sont fortement enracinés chez les personnes qui me sont proches, et je m’efforce de ne pas offenser leur système de croyances lorsque je communique avec elles.

Je ne pense pas que j’aie vraiment besoin de savoir quelles sont les motivations des autres.

J’essaie de traiter tout le monde de la même façon, sans considération pour leurs systèmes de croyances.

Lorsqu’une personne me dit quelque chose qui semble hostile, je lui pose la question de façon diplomatique pour savoir ce qu’elle veut dire exactement.

Lorsqu’une personne me dit quelque chose qui semble hostile, je laisse tomber et je poursuis la conversation ou je m’énerve et je boude.

Lorsque je partage une information avec les autres, je révèle toujours la source de cette information, même si je soupçonne l’autre personne de ne pas se soucier de son origine.

Lorsque je partage une information avec les autres, j’éprouve rarement le besoin de révéler l’origine de cette information.

Je cherche toujours à comprendre d’abord avant d’essayer de me faire comprendre.

Je cherche activement à connaître les opinions de l’autre personne avant d’exprimer la mienne.

J’écoute ce que dit l’autre personne, puis en général je donne mon opinion. Et si la personne semble ne pas la comprendre, alors je continue à essayer de lui faire comprendre.

Lorsque j’éprouve des difficultés avec les autres, je prends toujours le temps de réfléchir à ma part de responsabilités dans le problème, même s’il semble qu’une personne a totalement dépassé les bornes.

Lorsque je suis au cœur d’un conflit, je suis à peine capable de m’arrêter et de réfléchir objectivement à ma part de responsabilités dans le (s) problème (s).

Je prends toujours le temps de commencer une conversation par des paroles agréables ou j’interroge l’autre personne sur un de ses centres d’intérêts.

Je ne veux pas perdre trop de temps lorsque j’ai affaire aux gens. J’aime aller droit au but rapidement et efficacement sans conversations futiles ou bavardages inutiles.

Je suis conscient de mes limites lorsque j’ai affaire aux autres. Je m’assure que les autres respectent ces limites.

J’ai du mal à fixer des limites claires. Je me retrouve souvent à faire des choses que je ne veux pas et plus tard je suis plein de ressentiment à cet égard.

Je reste positif avec les autres, en leur donnant de nombreux avis positifs, en soutenant leurs idées par mon intérêt et je désapprouve uniquement lorsque c’est indispensable.

Les adultes n’ont pas besoin de beaucoup de tapes dans le dos. Je m’efforce d’être direct avec les gens, en partageant mes opinions sincères aussi clairement que possible. S’ils ne peuvent pas l’accepter, c’est leur problème.

Remarque

Nous n’avons pas un ensemble de lignes de conduite défini sur ce que devrait être un bon communicateur. Alors, nous vous invitons à faire l’évaluation et juger par vous-même où se trouvent vos forces et vos faiblesses.

Construire des aptitudes à communiquer est assez similaire à l’activité sportive. Nous devons faire travailler à la fois nos forces et nos faiblesses pour obtenir les meilleurs résultats.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *