DPI Cours 37

10 août 2019

DPI Cours 37

DPI Cours 37

La valeur des aptitudes relationnelles

Première clé : la franchise

Comme nous l’avons vu précédemment dans le chapitre sur la compréhension du  comportement humain, les défenses psychologiques sont des mécanismes inconscients qui nous aident à nous évader de notre propre réalité, que nous ne pouvons pas affronter, vers un monde plus sûr bien qu’assez irréel.

De ce fait, ceux d’entre nous qui ont besoin d’aide ne savent probablement pas qu’ils en ont besoin. Se mettre en colère contre un collègue qui n’est pas capable de faire face à sa peine ne fait qu’aggraver le problème et entraîne un sentiment de culpabilité, d’amertume voire les deux.

Cependant, la clé d’une communication authentique est la franchise : l’habilité à dire à quelqu’un ce qu’on pense.

C’est plus que d’avoir le courage de véhiculer un message que l’auditeur peut ne pas considérer comme une bonne nouvelle.

C’est bien plus que simplement transmettre une décision, un ordre ou un état de fait.

La véritable franchise est l’habilité à réfléchir sur des messages que nous voulons porter à travers une position d’empathie intellectuelle et affective.

Pour cela, il nous suffit de faire ce que le Lion, la Hyène et le Vautour n’ont jamais fait : vouloir et pouvoir demander une explication sur le sens et l’intention (en d’autres termes un rappel à la réalité) et pardonner une personne pour une erreur inoffensive.

Être franc avec des collègues signifie répondre de façon contre-intuitive et illogique, c’est comme être reconnaissant de recevoir une critique lorsqu’elle améliore un projet.

Trop souvent, la communication est immédiatement accueillie avec colère ou ressentiment plutôt qu’avec un esprit de curiosité ou de reconnaissance du courage de l’interlocuteur.

La franchise a davantage d’importance dans le milieu professionnel où le stress est élevé, parce que sans cela, la productivité, la créativité et le moral s’en ressentent dramatiquement.

Que ce soient les projets professionnels ou les objectifs familiaux, tous les deux tirent avantage d’une communication régulière et claire et d’une évaluation honnête et affectueuse.

Les faits seuls n’apportent pas un réel bénéfice sans la bonne volonté et le support d’une équipe. C’est pourquoi la productivité, la franchise, la compassion et la morale s’entremêlent. 

La franchise calme

La franchise est “calme” parce qu’il y a peu de “passion” derrière ce que vous dites.

Lorsque nous communiquons avec franchise, nous arrivons avec un esprit d’exploration et de curiosité. Nous ne défendons pas une position et n’essayons pas de justifier notre argument.

Lorsque nous sommes émotionnellement contrariés par quelque chose qu’une personne a dite, nous résistons à la tentation de lui faire savoir ce que nous ressentons. Nous devrions peut-être répondre à l’inverse de ce que nous dicte notre intuition.

Nous pouvons ressentir la nécessité de demander à quelqu’un ce qu’il voulait dire pour être sûr de l’avoir bien compris. Nous essayons de ne pas réagir à ce que quelqu’un a dit jusqu’à ce que nous ayons eu le temps de penser, de sentir et d’interroger. Nous devons regarder attentivement ce que nous supposons qu’il se passe. 

Comment communiquer un feedback (rétroaction)

La franchise nécessite que nous réfléchissions avant d’agir.

Lorsque nous examinons un projet, nous posons des questions au leader ou à l’équipe avant de porter un jugement : qu’essayaient-ils de réaliser ? Pourquoi ont-ils choisi une approche plutôt qu’une autre ?

Poser des questions au lieu d’émettre des opinions peut clarifier la plupart des désaccords avant que chacun ne soit sur la défensive.

La moindre critique doit être vraiment indispensable au projet – quelque chose d’urgent et de spécifique – et prendre en compte les objectifs du projet. Nous devons essayer d’apporter de l’aide plutôt que d’étaler notre savoir.

La franchise peut même transformer un compte-rendu critique en une conversation, non un monologue voire un soliloque sur les défauts. L’information est autant véhiculée par différents moyens non verbaux que par le langage. Nos corps réagissent aux émotions bien avant que notre esprit conscient ne s’en rende compte.

Comment une conversation – ou l’absence de conversation – se ressent-elle ?

Où vous frappe-elle dans votre corps ?

Que dit votre corps que votre tête ne dit pas ?

Souvent, votre tête et votre corps réagissent différemment aux mêmes mots.

Nous devons nous demander pourquoi avant de répondre.

Lorsque la tension est élevée, beaucoup d’entre nous oublient de considérer les sentiments des autres. Avec le temps, ces petits malentendus peuvent s’accumuler et nous laisser avec un sentiment de solitude.

Il est rare de trouver une personne qui prenne positivement les mauvaises nouvelles.

Mais nous pouvons apprendre à le faire en récompensant ceux qui disent la vérité au lieu de les punir.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *