DPI Cours 4

10 août 2019

DPI Cours 4

DPI Cours 4

Réflexion Quotidienne

Outil 2 : Observation

Avez-vous pu faire l’exercice de la réflexion quotidienne ?

Oui vous avez fait l’exercice :

L’essentiel est qu’en notant nos réflexions, nous confirmons à nous-mêmes que nos opinions comptent, que nos idées ont de la valeur, que nos sentiments méritent d’être connus. Beaucoup de preuves empiriques confirment la valeur de l’écriture quotidienne, de la méditation et de la réflexion, y compris ce type d’écriture thérapeutique, mais nous ne vous demandons pas de nous croire.

Nous vous demandons simplement de considérer cet exercice comme une expérience et de constater le résultat.

Vous seuls pouvez juger si cette réflexion quotidienne vous est utile ou non.

Non vous n’avez pas fait l’exercice :

Si vous n’avez pas fait l’exercice d’écriture et que vous avez préféré continuer de nous lire, vous avez de bonnes raisons que les questions suivantes vont vous aider à préciser :

Est-ce qu’une partie de vous pense que vous devriez vous conformer à notre demande et une partie ne se soumet pas à le faire ?

Êtes-vous absolument sûr de votre décision ? Pourquoi pensez-vous avoir refusé ? Quelles sont vos raisons ? Êtes-vous conscient quand votre anxiété augmente ?

Se poser de telles questions sur notre comportement est ce que nous voulons aussi désigner par « réfléchir ».

Pour la plupart, nous ne sommes pas conscients de nos émotions d’un moment à l’autre, ou nous ne remarquons pas lorsque notre anxiété augmente, surtout en état de stress ou de peur.

Penser à ce que vous avez écrit peut conduire à un nouveau niveau de prise de conscience.

La réflexion quotidienne est un outil précieux et populaire parce qu’en tant qu’êtres réfléchis et sensibles, nous avons besoin d’une méthode facile pour exprimer nos pensées et nos sentiments. Si nous ne gérons pas nos émotions difficiles, elles peuvent s’aggraver et réellement causer un “malaise”.

L’utilisation régulière d’un procédé tel que la réflexion quotidienne peut effectivement renforcer notre système immunitaire et nous rendre plus productifs.

Exploration de la vie intérieure par l’observation

Observer notre esprit alors qu’il vagabonde d’un sujet à l’autre peut former une carte routière pour une meilleure connaissance de soi.

Plus nous sommes stressés, plus nos esprits s’évaderont dans le passé pour revivre une scène douloureuse ou très agréable, ou voyager dans le futur avec l’espoir d’un avenir plus brillant. Il est plus difficile de rester concentré sur le moment présent.

Êtes-vous toujours là ou est-ce que votre esprit vagabonde ? Si tel est le cas, où est-il parti ?

Ci-après, vous trouverez un exercice qui permettra de révéler quelques-unes de nos attitudes intérieures. Il n’y a pas une seule réponse, ni bonne ni mauvaise. Nous ne faisons qu’explorer nos pensées pour voir ce qu’elles sont.

Exercice : Prenez un papier. Copiez dessus les 9 lignes suivantes et remplissez les espaces vides aussi vite que possible.

  1. Les personnes créatives sont ………………………………………………………….
  2. Les personnes créatives sont …………………………………………………………
  3. Les personnes créatives sont …………………………………………………………..
  4. Les personnes qui réussissent sont ………………………………………………………….
  5. Les personnes qui réussissent sont ………………………………………………………….
  6. Les personnes qui réussissent sont ………………………………………………………….
  7. Les personnes heureuses sont ………………………………………………………….
  8. Les personnes heureuses sont ………………………………………………………….
  9. Les personnes heureuses sont ………………………………………………………….

Est-ce que vos réponses révèlent quelque chose sur votre mythologie personnelle autour de la créativité, de la réussite ou du bonheur ?

Faites attention aux extrêmes. Est ce qu’ils montrent une de vos idées préconçues sur les personnes qui réussissent, qui sont créatives et/ou heureuses ?

Y-a-t-il des similarités entre les réponses que vous avez données à ces trois propositions différentes?

Notez vos réflexions sur les questions ci-dessus sur un papier.

Cet exercice nous aide à analyser nos idées et nos attitudes par rapport la signification de la réussite, du bonheur et de la créativité. Il est sans doute plus difficile de réussir si, par exemple, notre attitude personnelle à l’égard des gens qui réussissent est qu’ils sont égoïstes et corrompus. Alors qu’il ne fait aucun doute que même si des gens qui réussissent sont égoïstes et corrompus, des millions d’autres qui réussissent ne sont ni égoïstes ni corrompus. Nos préjugés peuvent nous empêcher de devenir ce que nous aimerions être si seulement c’était possible.

Sur votre papier, veuillez répondre aux questions suivantes :

  1. Les personnes qui ne sont pas stressées sont
  2. Les personnes qui ne sont pas stressées sont
  3. Les personnes qui ne sont pas stressées sont

Ici et Maintenant. Merci

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *