DPI Cours 5

10 août 2019

DPI Cours 5

DPI Cours 5

Réflexion Quotidienne

Outil 3 : Expérimentation

Alors que nous avançons ensemble dans ce cours, soyez conscients que même les exercices simples sont susceptibles de vous surprendre. L’objectif est d’approfondir petit à petit notre conversation.

L’expérience de KOSSIBA

KOSSIBA est pleine de ressentiment depuis plusieurs semaines, depuis l’annulation de la retraite annuelle du bureau.

Elle l’attendait avec impatience et sentait profondément que cette retraite était nécessaire au moral du personnel. Elle a également accusé le fonctionnaire chargé des opérations d’avoir mal géré une mission qui a entraîné cette annulation.

KOSSIBA, furieuse, a commencé à s’éloigner de ses collègues dans l’espoir de pouvoir éviter le rôle de l’accusateur.

« Je suis toujours celle qui doit faire remarquer les mauvaises décisions ici, » dit-elle.

« Je commence à avoir des inquiétudes sur le fait que mon contrat ne soit pas renouvelé si je continue à être celle qui se plaint toujours.

Mais si je ne le fais pas, les choses ne bougent pas. »

Lorsqu’on a demandé à KOSSIBA d’écrire sa réflexion quotidienne, ses émotions ont soudain éclaté. Elle s’est même énervée qu’on lui ait demandé. Et elle l’a fait savoir.

On lui a garanti que les pages resteraient confidentielles, et qu’elle n’aurait à les partager avec personne. Puis, elle a pris son stylo et a fait l’exercice avec détermination.

Elle s’est visiblement calmée à la seconde page, tout en étant encore légèrement perturbée. Après quelques minutes supplémentaires, elle était capable d’exprimer la colère et la déception qu’elle a ressenties à la suite de l’annulation de la retraite. Après avoir fait l’exercice, elle pouvait discuter calmement de ce qui était au départ un sujet très sensible.

Selon ses propres termes, « J’étais surprise de voir à quel point, en écrivant, j’avais peur que quelqu’un du bureau puisse reconnaître mon écriture. J’étais si préoccupée que je voulais me lever et fermer la porte pour que personne ne me voit participer à l’atelier. » « Cela m’attriste de voir à quel point je suis en colère, » a déclaré KOSSIBA par la suite. « J’ai écrit sur ma page que tout le monde ici a tellement peur de perdre son travail que je me retrouve à dire ce qu’ils ne disent pas, et maintenant c’est moi qui ai peur de perdre le mien. »

La conscience de la motivation de ses collègues a marqué le début d’un changement dans l’attitude de KOSSIBA. Elle s’est rendue compte que c’était la peur qui empêchait ses collègues de s’exprimer, et pas une hostilité à son égard.

La connaissance de soi-même est un processus de développement. Il nous conduira vers des changements positifs dans nos vies. Chaque événement enrichissant constitue un pas vers l’amélioration.

Comme chez KOSSIBA, la seule pensée de faire la réflexion quotidienne a probablement déclenché une résistance chez vous.

Quand aurai-je le temps ?

Je réussis déjà dans ma vie. Qu’est ce que ça va m’apporter

À la seule pensée de la réflexion quotidienne, il se peut que vous ayez déjà entendu quelques-unes de vos voix intérieures. Si vous écoutez attentivement, derrière l’opposition, il se peut que vous entendiez la minuscule voix de l’« espoir »

Si je pouvais réussir davantage ?

Si je pouvais apprendre à être plus heureux?

Si mes enfants pouvaient mieux réussir à l’école ?

Mêmes les questions les plus simples peuvent révéler des désirs cachés.

N’oubliez pas que l’esprit nous révélera beaucoup de choses si nous apprenons à demander.

Exercice : Sur un papier, complétez les phrases suivantes aussi vite que possible :

  1. Je souhaite
  2. Je souhaite
  3. Je souhaite
  4. Je souhaite
  5. Je souhaite
  6. Je souhaite
  7. Je souhaite
  8. Je souhaite

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Nous voulons juste continuer à imaginer des choses positives qui pourraient entrer dans nos vies.

Une fois que nous savons ce que nous voulons, il est plus facile d’avancer à petits pas pour les réaliser.

Gardez vos désirs à l’esprit lorsque vous faites les exercices du cours et pensez à ce que vous pourriez faire pour vous en approcher et examinez ce qui empêche vos désirs de se réaliser.

Plus nous sommes positifs sur notre avenir, plus nous avons de chances de réussir. Naturellement chacun d’entre nous a un « critique intérieur » toujours prêt à critiquer ses idées, ses sentiments ou ses actions.

Cette voix intérieure est une voix « acquise » et dit des choses qui peuvent remonter à une personne de notre passé – un parent critique, un enseignant ou un patron, un amant désagréable, un ami ou un frère ou une sœur jaloux. La bonne nouvelle est que si la voix négative est acquise, une voix plus positive peut également être acquise.

Les réflexions quotidiennes qui se terminent par une interprétation plus juste des événements de nos vies, peuvent devenir une force positive et stabilisante pour nous. En fait, nous pouvons apprendre à nourrir notre voix positive. Cela ouvrira littéralement nos esprits à ce qui est possible plutôt qu’à ce qui ne marche pas.

Ici et Maintenant. Merci.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *