DPI Cours 6

10 août 2019

DPI Cours 6

DPI Cours 6

Réflexion Quotidienne

Outil 5 : Critique Intérieur

Nous faisons le critique intérieur en utilisant des affirmations et en écoutant comment notre pensée répond.

Une affirmation est une déclaration positive à laquelle votre critique intérieur pourrait s’opposer. Lorsque nous disons quelque chose de positif sur nous-mêmes, il peut répondre par quelque chose de négatif ou de méchant. Nous appelons cet élément méchant une « réaction » négative.

Par exemple, nous pouvons essayer d’affirmer notre désir d’être un écrivain en disant :

« Moi, (votre nom), suis un brillant auteur très productif. »

Utilisez votre propre nom et choisissez un mot qui représente soit votre fonction au travail soit un but personnel ou professionnel. Écrivez l’affirmation dix fois de suite sur un bout de papier. Écoutez les réponses intérieures qui fusent lorsque vous écrivez les affirmations positives sur vous. Puis, inscrivez les réactions négatives immédiates.

Voici un exemple : Moi, Jean, je suis un brillant écrivain très productif. La réaction immédiate qui me vient : « Qui a dit que tu étais brillant ? » ou « Tu fais des fautes d’orthographe, tu es nul en grammaire et tu … »

Vous avez saisi l’idée.

Écoutez vos “réactions immédiates” et notez-les soigneusement. Elles peuvent avoir la clé d’une meilleure confiance en vous-même.

Moi, (votre nom), suis un/e brillant/e très productif/ve (Notez les réactions immédiates).

Exercice : Écrivez la phrase dix fois et listez toutes les réactions immédiates auxquelles vous pensez

Moi, (votre nom) suis un/e brillant/e très productif/ve (Les réactions immédiates). Ecrivez cela 10 fois et, à chaque fois, notez vos réactions intérieures

Y-avait-il un schéma dans la façon dont votre critique intérieur vous attaquait ?

Il s’agit souvent de la voix du petit tyran de cours d’école qui dit des choses du type :

« Pour qui tu te prends ? », « Ouais, t’as raison », etc.

Ensuite, le critique pourra essayer de se faire passer pour la voix de la raison :

« Tu es trop vieux pour être un leader », ou « Tu ne pourras jamais retourner à l’école, tu n’as jamais été bon en maths ».

L’important n’est pas de se débarrasser du critique intérieur, il suffit de le reconnaître lorsqu’il essaie de façon irrationnelle de nous empêcher de faire une chose que nous voulons faire.

Voyez comment nous pouvons utiliser les réactions immédiates négatives de Michelle dans l’exemple ci-dessous pour améliorer son aptitude à être une dirigeante.

Moi, Michelle, je suis une bonne dirigeante de groupe. (Personne ne m’aime.)

Moi, Michelle, je suis une bonne dirigeante de groupe. (Mes idées sont dépassées.)

Nous pouvons utiliser les réactions immédiates négatives à l’avantage de Michelle en transformant les déclarations négatives en affirmations. Elle peut les utiliser pour contester son critique intérieur et améliorer son dialogue interne et son comportement concernant son aptitude au leadership.

Contester le critique et entreprendre de petites adaptations dans notre comportement peut aboutir à de grands changements.

Moi, Michelle, je suis une bonne dirigeante de groupe. (Je commence à communiquer plus régulièrement avec les gens.)

Moi, Michelle, je suis une bonne dirigeante de groupe. (Je peux apprendre à améliorer mes idées et ma manière de réfléchir.)

Outil 6 : Affirmation positive

Prenez une de vos réactions immédiates et transformez- la en une affirmation positive. Inscrivez l’affirmation sur une fiche et conservez-la près de votre bureau ou dans votre poche pour pouvoir vous la répéter au cours des prochains jours ou au moment où votre critique vous attaque avec cette réaction.

Prévoyez également une petite mesure que vous pouvez entreprendre pour réaliser l’affirmation.

Nos critiques intérieurs sont particulièrement forts puisqu’ils connaissent très bien nos points faibles et vulnérables.

Les attaques sont personnelles et ciblées : notre poids, notre âge, nos cheveux, notre sexualité, notre personnalité, notre situation financière sont autant de proies faciles pour notre critique intérieur.

L’utilisation de contre-déclarations positives peut nous aider à cultiver une attitude plus optimiste et une meilleure perspective.

Nous sommes tout à fait conscients des difficultés auxquelles vous devez faire face dans des situations qui sont souvent véritablement catastrophiques. Que nous soyons optimistes ou pas, chacun de nous peut se sentir quelquefois au plus bas face à des événements que nous sommes incapables de surmonter. Parfois, malgré tous nos efforts, nous sommes accablés et nous devons faire appel aux autres pour recevoir de l’aide.

Ici et Maintenant. Merci.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *