DPI Cours 7

10 août 2019

DPI Cours 7

DPI Cours 7

Réflexion Quotidienne

Outil 7 : Le Vécu

Vous trouverez ci-après une liste de certains des éléments les plus stressants que les gens sont susceptibles d’affronter.

Cela permet d’illustrer comment les différentes sources de perte et de stress peuvent s’accumuler avec le temps et pourquoi nous devons continuer à gérer notre stress.

Stress et Blocage.

Exercice : Voici une liste des expériences de la vie pouvant, chacune, entraîner un stress dans votre vie. Cochez chaque événement qui s’est produit dans votre vie au cours des deux dernières années.

Si un événement s’est produit plus d’une fois, veuillez cocher pour chacune des fois :

  • Décès d’un conjoint
  • Décès d’un enfant
  • Décès d’un membre proche de la famille
  • Séparation maritale et/ou conflit
  • Divorce
  • Changement dans le statut des relations
  • Arrivée d’un nouveau membre de la famille par la naissance, l’adoption ou un changement dans votre relation principale.
  • Début d’une maladie grave ou un changement dans votre état de santé (maladie du cœur, cancer, hypertension artérielle, séropositivité au VIH)
  • Début d’une maladie grave chez un membre de la famille
  • Nouvelle responsabilité de prise en charge d’un membre de la famille devenu dépendant (par exemple, un parent âgé, un frère ou une sœur malade)
  • Une catastrophe naturelle telle qu’un tremblement de terre, une inondation, une sécheresse ou la famine
  • Proximité de ou participation à des événements violents ou à des conflits armés
  • Agression sexuelle
  • Enlèvement
  • Vol de véhicule avec violence et menace
  • Attaque ou cambriolage
  • Perte d’un emploi
  • Réduction, ou augmentation, considérable des revenus
  • Dépenses inconsidérées ou pertes de jeux
  • Faillite personnelle
  • Difficulté à obtenir suffisamment de nourriture ou de l’eau potable
  • Enfants en difficultés (scolarité, problèmes avec la justice)
  • Incidents liés aux drogues ou à l’alcool – vous-même
  • Incidents liés aux drogues ou à l’alcool – personnes qui vous sont proches
  • Difficultés persistantes avec votre patron ou vos collègues
  • Changement considérable dans vos heures, conditions ou charge de travail
  • Départ de la maison d’un fils ou d’une fille
  • Problèmes avec la belle-famille
  • Problèmes avec les voisins
  • Changement de domicile
  • Achat important (maison, voiture, travaux dans la maison, etc.)
  • Nouvelles dépenses importantes
  • Ignorance sur le statut VIH
  • Peur irrationnelle
  • Perte, ou gain, de poids involontaire
  • Insomnie ou incapacité à se concentrer

Obtention des points

Maintenant comptez le nombre de coches et inscrivez-le sur un papier.

Je me suis attribué ce nombre d’événements stressants  ________________.

Interprétation

Cet exercice vise à fournir une indication approximative de votre niveau de stress. Chacun des événements que vous avez cochés aura un niveau d’intensité différent. Et chaque personne affronte les événements de la vie d’une façon qui lui est propre.

En général, cependant, plus la perte est émotionnellement forte, tel que le décès d’une personne chère ou un divorce litigieux, plus votre degré de stress sera élevé.

Bien qu’il n’existe pas de règle fixe à ce sujet, si vous avez coché trois éléments ou plus, le stress est peut être un facteur dans votre vie.

Sept éléments cochés ou plus et le stress influence probablement considérablement votre vie.

Plus vous avez coché d’éléments et plus votre expérience de ces événements est intense, plus vous auriez besoin de neutraliser délibérément les effets du stress en augmentant considérablement votre niveau de gestion du stress.

Deux voix intérieures :

Notre perfectionnisme et notre procrastination

(Tendance à remette au lendemain)

Suivre un cours qui vous demande d’explorer vos émotions, et de les décrire, peut vous inciter à vous dérober.

Après tout, honnêtement, qui souhaite vraiment changer sa vie ?

La plupart du temps, le changement est le catalyseur de sentiments d’anxiété et d’ambivalence. C’est naturel.

Il se peut que nous désirions être en meilleure santé, plus riches et plus heureux. Quels que soient nos objectifs, nous devons également être reconnaissants pour ce que nous avons aujourd’hui, si nous voulons préserver notre santé et notre bien-être.

Outil 8 : savoir reconnaitre ses moments les plus heureux.

Exercice : Listez les trois moments les plus heureux de votre vie.

Et maintenant, décrivez quelques moments que vous voudriez ajouter à cette liste sur les deux prochaines années.

Vous pouvez continuer à écrire dans votre carnet personnel.

Ce paradoxe introduit notre ambivalence et notre anxiété naturelles. Lorsque nous sommes anxieux, beaucoup d’entre nous réagissent immédiatement et disparaissent dans un des nombreux côtés moins mûrs de leur personnalité. C’est ce que nous appelons métaphoriquement le Perfectionniste intérieur et le Procrastinateur intérieur. Il se peut qu’ils vous rappellent votre critique intérieur.

Le Perfectionniste est un tyran qui dit :

« Tu ne sais pas faire ça. »

« Tu ne vas jamais jusqu’au bout des choses. »

Ce schéma est en jeu lorsque vous recherchez la perfection et vous vous jugez avant même de commencer une tâche. Le Perfectionniste est une voix du tout ou rien. Mais cet extrémisme n’est pas dans notre meilleur intérêt.

L’obligation intérieure de toujours tout faire parfaitement peut nous empêcher de faire quoi que ce soit. C’est pourquoi, dès le début, vous devez vous permettre de ne pas obligatoirement terminer ce cours, mais ne faire que ce que vous pouvez faire.

L’autre voix dont il faut se méfier est le Procrastinateur, celle du « je le ferai plus tard ». Cette voix veut se tourner les pouces et dire :

« Je m’en sors bien. Demain j’aurai le temps. »

« Je le ferai quand je serai fin prêt. »

Le Procrastinateur qui est en nous veut croire qu’il y a toujours du temps plus tard. Malgré tous nos efforts, il est très difficile de convaincre le Procrastinateur d’arrêter de se dérober ; il n’écoute pas. Maître de d’autodestruction déguisée, le Procrastinateur peut essayer de nous empêcher de réussir en nous maintenant dans la position de la victime, en exigeant que nous fassions tout à notre manière, accusant les autres de nos points faibles, refusant de demander de l’aide ou d’aller à l’école pour apprendre les qualifications dont nous avons besoin maintenant parce que notre Procrastinateur intérieur est si grandiose ou si apeuré qu’il pense qu’il peut faire en un week-end ce qu’une autre personne réalise en plusieurs mois.

Le Procrastinateur peut avoir beaucoup de bonnes idées, mais le piège est qu’il peut détruire notre véritable potentiel en remettant tout au dernier moment lorsque la pression est trop forte et que la tâche doit être terminée. Ce Procrastinateur intérieur dissimule souvent la peur du rejet, ou de la critique ou le fait d’être ordinaire. Quelle que soit la raison, le Procrastinateur doit aujourd’hui céder à une action positive. Un des avantages de ce cours est qu’il nous permet de confronter notre Perfectionniste intérieur et notre Procrastinateur intérieur. Comme pour le Critique intérieur, il n’est pas nécessaire de changer les voix de notre Perfectionniste ou de notre Procrastinateur. Nous les avons toutes à un degré ou à un autre. Soyez simplement vigilants lorsqu’elles se manifestent et ne les laissez pas vous empêcher de faire le prochain exercice. Nous devons faire face à nos conflits intérieurs avant d’espérer faire face à nos conflits avec les autres.

Nous aimerions vous inviter à faire l’exercice suivant « Analyse personnelle » pour clore ce chapitre.

Outil 9 : Analyse personnelle

Exercice : Répondez aux questions suivantes. (Il n’y a pas de réponse correcte).

Question 1 : Quelles sont les forces dont vous êtes le plus fier ?

Question 2 : Quelles sont les trois principales compétences qui, à votre avis, vous rendent le plus précieux pour votre Confrérie ?

Question 3 : Identifiez dix choses que vous aimez faire.

Question 4: Quand avez-vous fait chacune de ces choses pour la dernière fois ?

Question 5: Identifiez certaines choses favorites de votre enfance : un livre, un plat, un ami, un jeu, un héros. Vous pouvez continuez à écrire dans votre carnet personnel

EXERCICES POUR CETTE SEMAINE

  • Faites votre réflexion quotidienne dès que vous pouvez. (Ne vous jugez pas négativement pour les jours où vous ne le faites pas. Il suffit de recommencer le lendemain.)
  • Choisissez une chose parmi la liste des “dix choses que vous aimez faire” et faites-la cette semaine
  • Préparez-vous un de vos plats d’enfance favoris.

Conclusion

Dans cette première étude sur le Développement Personnel Intégratif, nous avons passé en revue le pouvoir de l’autoréflexion et l’importance de gérer correctement le niveau de stress pour notre santé physique, psychologique et spirituelle.

Nous avons trouvé une méthode pour rester régulièrement en contact avec nos idées et nos émotions, pour que les émotions ne s’aggravent pas et nous fassent du tort.

Nous avons rencontré notre critique intérieur et acquis les moyens de transformer nos dialogues intérieurs pour qu’ils soient plus optimistes et positifs.

Les études suivantes se construisent autour de ce premier chapitre en examinant notre vie de façon plus approfondie. Nous changeons l’axe de ce qui nous arrive et nos émotions à cet égard, vers ce que nous voulons créer, vers ce que nous aimons le plus. Nous examinons nos forces, nos talents, notre créativité de manière à répondre à des défis stressants par de nouvelles méthodes et en apprenant davantage sur nos désirs et sur ce que nous voulons réaliser par la suite dans notre vie.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *