DPI Cours 8

10 août 2019

DPI Cours 8

DPI Cours 8

La valeur de la créativité

Objectif : Apprendre à utiliser nos forces, nos talents et notre créativité pour répondre à nos défis quotidiens par différentes méthodes

La réflexion est la base de la créativité

Exercice : Parmi les trois fils, lequel a été le plus performant ? Pourquoi ?

Vous pouvez continuer à écrire dans votre carnet personnel.

Chemin de réflexion : Le chapitre 2.2 du Feu Ardent, comme toutes les histoires d’Orunmila, pose plusieurs questions :

Parmi les trois fils, lequel, à votre avis, a été le plus performant ?

Était-ce le fils qui a vu le premier la peine du père avec son miroir et a informé ses frères ?

Ou se pourrait-il que ce soit celui dont les sandales magiques les ont transportés jusqu’au chevet de leur père ? Ou était-ce celui qui a rapporté le petit sac de médicaments qui l’ont ramené à la vie ?

Réfléchissez : Prenez quelques instants et réfléchissez au message de l’histoire.

Que pensez-vous que l’histoire nous enseigne ?

Il se peut que le thème de l’histoire ne soit pas du tout le miroir magique, les sandalettes ou la plante, mais l’importance de la famille. Avez-vous remarqué comme chacun des frères est timide et modeste lorsqu’ils essaient de décrire leur trésor ? Cependant, ensemble, ils avaient le pouvoir de guérir un homme mourant.

La réflexion peut prendre plusieurs directions :

« L’histoire dit que chacun de nous a une contribution unique à apporter. »

« Il s’agit de l’importance du travail d’équipe. »

« Ils ont dû quitter la maison pour s’éduquer. »

Je crée. Tu crées. Nous créons.

Vous le voyez, les interprétations peuvent être nombreuses. Mais est-ce que nous nous arrêtons ainsi pour examiner les différentes options qui s’offrent à nous lorsque nous faisons face à un défi difficile ? Si vous êtes comme la majorité d’entre nous, la réponse est probablement non. Pourquoi ? Serait-il possible qu’en état de stress, nous soyons moins aptes à répondre aux pressions de la vie de façon innovante et créative, et que nous comptions sur les méthodes habituelles qui n’ont jamais été réellement efficaces ? Comme nous le verrons, le pouvoir de la créativité n’est pas l’apanage exclusif des peintres, acteurs, inventeurs ou musiciens. La capacité de créer demeure dans chacun et chacune d’entre nous et elle peut nous aider à mieux affronter tout type de défis. Il faut juste ne pas oublier de l’utiliser.

Amélioration du relationnel par la créativité

« Quel est le rapport entre la créativité et mon quotidien ? », vous demandez-vous.

Dans quelle mesure vous sentez-vous créatif au travail, à la maison ou ailleurs ? Ne pensez-vous pas qu’il existe des moyens plus efficaces de réaliser vos tâches, vos rêves ? Votre lieu de travail ou votre maison ou, même, votre cercle d’amis, vous incite-il à vous sentir libre d’apporter de nouvelles idées ?

La créativité ouvre la porte au changement en posant la question, « Et si… ? »

Il s’agit simplement de poser un meilleur acte, de trouver les moyens les plus efficaces pour réaliser ce que nous voulons faire.

Exercice : La créativité

Sur un papier, répondez à la question « Et si … ? » autant de fois que vous le pouvez et aussi vite que possible.

Les êtres humains sont naturellement créatifs. Dans notre grande majorité, nous ne devenons pas de grands artistes, mais nous utiliserons la créativité pour apaiser nos peines et nous stimuler. De toute évidence, la créativité peut augmenter nos options et nos chances de faire face avec succès aux défis de notre vie.

Les domaines de la créativité

Selon le Larousse la créativité est une « Capacité, faculté d’invention, d’imagination. ».

Nous pouvons agir avec imagination et originalité dans chacun des trois domaines fondamentaux  qui sont :

  • La créativité des choses
  • La créativité du moi
  • La créativité de la communauté

Ce sont les domaines qui concourent appréciablement à l’amélioration nos vies.

Les aptitudes créatrices telles que la curiosité, la concentration et la flexibilité nous aident à stimuler les autres tout en nous aidant à envisager de nouvelles approches, améliorer notre performance et improviser de nouvelles solutions aux problèmes. Une fois que nous avons compris les domaines fondamentaux de la créativité, nous pouvons commencer à débloquer nos pouvoirs créateurs dans chacun d’eux.

Fabrication et invention de nouvelles choses

Il s’agit du domaine de la fabrication et de l’invention des choses. Ces artéfacts (choses) incluent les objets que nous pouvons voir, sentir, toucher ou expérimenter. Il y a des artéfacts dans les arts, les sciences et toutes les organisations, des ONG et des gouvernements aux opérations industrielles. L’artéfact peut être une nouvelle chanson, un roman ou une peinture ; un nouveau médicament, un traitement ou une formule scientifique ; ou un nouveau traitement de l’eau, des projets de développement communautaire ou des services d’entreprises. Chacun de ces royaumes (art, sciences, ou organisation, gouvernement, entreprise) offre des possibilités infinies pour l’apprentissage et le perfectionnement.

Nos perpétuelles tentatives pour améliorer nos aptitudes dans chacun de ces domaines sont étroitement liées au domaine de la créativité du moi.

Voici un exemple de la façon dont un Onifa a appliqué la créativité de façon positive :

AFISSA est vraiment désolée que sa tante BINTOU habite loin d’elle et qu’elle se sente seule. Parler au téléphone n’est pas très satisfaisant. Sa tante fait partie de ces personnes qui n’aiment pas parler au téléphone et AFISSA est également très occupée par son travail et sa famille.

En réfléchissant, AFISSA a réalisé que si elle voulait vraiment aider sa tante, elle devait se concentrer sur quelque chose de plus pratique. Après une concertation avec une amie Onifa, elle a développé une liste de possibilités.

AFISSA a ensuite décidé de soulager la solitude de BINTOU en créant un album photos de la famille de sa tante et de ses amis.

Créer quelque chose de concret représentait une petite mais importante manière pour AFISSA d’utiliser sa créativité pour faire une grande différence dans la vie de BINTOU.

Exercice : Les événements heureux

Citez trois expériences heureuses que vous avez vécues en fabriquant ou en inventant quelque chose.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *