DYNAMISME PROVIDENTIEL : Une autre conception de l’économie

5 septembre 2019

DYNAMISME PROVIDENTIEL : Une autre conception de l’économie

Dynamisme Providentiel, un autre concept de l’économie

Une économie plus équitable :

Dans le système capitaliste, des personnes, de plus en plus nombreuses, manquent d’argent pour acheter ce dont elles ont besoin ; mais elles disposent de temps, de compétences ou de produits qu’elles ne peuvent pas mettre sur le marché.

Au sein du Dynamisme Providentiel, elles échangent entre elles, avec ou sans argent, grâce à une unité de mesure que l’on peut considérer comme une mémoire d’échange, une monnaie de compte, communautaire et compensable entre les membres du Dynamisme Providentiel.

Une économie plus enrichissante :

Dans le Dynamisme Providentiel, les nombreuses compétences non professionnelles, que nous avons tous, peuvent être mises au service des autres, créant ainsi des richesses qui resteraient sans doute inexploitées sans le Dynamisme Providentiel.

Il en va de même de notre créativité qui peut se donner libre cours au profit de la collectivité.

Dans l’ordre social existant, pour se procurer ce dont ils ont besoin, les individus doivent monnayer leurs compétences acquises dans un système de diplômes hiérarchisés. Ainsi, ceux qui se trouvent exclus de ce système par le chômage, se trouvent mis à la marge et par la même dévalorisés. Dans le Dynamisme Providentiel, ils peuvent non seulement retrouver des ressources qui leur manquent mais retrouver la satisfaction d’offrir leurs compétences ou leur temps en échange.

Une économie plus conviviale :

Dans ce monde de communication déshumanisée, nombreux sont ceux qui se sentent isolés, en manque de liens sociaux. Au sein du Dynamisme Providentiel, les échanges basés sur la confiance et la réciprocité favorisent le lien entre les adhérents. La convivialité se développe vite dans des activités organisées par les membres.

Dans le Dynamisme Providentiel, chaque individu a le même statut, toutes les compétences sont reconnues et valorisées.

Une économie plus durable :

Dans cette société de consommation d’objets jetables, produits à l’autre bout du monde au prix d’une exploitation éhontée des travailleurs, les échanges au sein du Dynamisme Providentiel permettent de pratiquer une consommation plus locale, plus communautaire, moins abondante et qui rendent les biens plus durables (échanges de biens devenus inutiles pour certains mais utiles pour d’autres).

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *