LA CLEF DU CIEL

10 août 2019

LA CLEF DU CIEL

Huitième apologie : La Clef du Ciel

Le futur prêtre, presque seul, presque perdu, mais bien rempli de lui-même, se présente chez le Babalawo, le père du Secret. Ce dernier va lui faire découvrir le nœud gordien du vrai sens des choses en lui contant l’histoire de la Création. Selon la tradition dont il détient le secret, tout ce qui est sur la terre, à savoir, le monde végétal, animal et humain, est le fruit des efforts conjugués de plusieurs Entités invisibles, dont principalement Bolu, Boyè et Botchè, des Dieux, des Génies qui ne se comparent à rien dans ce monde. L’heure est à la consécration. Le candidat s’initie à l’élément matriciel de sa formation. Il découvre toute la littérature sacrée qui constitue l’œuvre archétypale dans laquelle se meut le savoir-faire des prêtres du Fa. C’est la clarté dont il se servira au cours de son ministère pour situer l’esprit des choses et les événements à leur place réelle. Il se rend compte de l’hermétisme profond de la Tradition du Fa. Ses yeux s’ouvrent sur des signes, des symboles et des langages qu’il utilise tous les jours sans connaître ce qu’ils cachent. Il voit la face rayonnante de la trinité divine qui lui permettra de rentrer dans l’Un, dans l’unité des mondes que son guide a annoncée et que le maître a survolée.

Le Babalawo :

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  1. Bienvenue, mon fils ! Avec moi, tu découvriras, par toi-même, le mystérieux rapport qui existe entre l’évolution et l’involution, le secret sur lequel le monde est élevé.
  2. Mon fils, l’Ancêtre a-t-il tort de mettre sous terre ou de représenter par des figurines ce qui est imperceptible pour lui et l’adorer ?
  3. Il fait cela dans l’espoir que l’adoration sera la révélation et le monticule de terre ne sera pas un dieu horrible mais un symbole, un révélateur, une source d’émotions et de sentiments qui, pareille au soleil, à la mer, à la nature, communique des fibres religieuses à l’esprit.
  4. Il signe ainsi le pacte de suivi d’un amour naturel pour ce qui fait en lui le reflet du Ciel.
  5. En fixant ainsi le Ciel pour ne plus le perdre, l’Ancêtre nous laisse des convictions. Il nous trace des voies. Il nous indique des perspectives.
  6. Partout dans le monde, c’est de cette illusion que vivent les meilleurs bâtisseurs.
  7. Les meilleurs bâtisseurs sont ceux qui s’inspirent et se forment à partir de ce qu’ils sont : des créatures dotées des caractéristiques de la Vie.

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  1. La Mère de l’Univers appella les Quatre.
  2. « Ilè bami wa, Omi bami wa, Ina bami wa, Afèfè bami wa. »
  3. Les Quatre ont répondu : « Ayé yé yé o. »
  4. Chacun reçoit un pouvoir (Atchè, Principe ou Energie) et remplit l’Univers.
  5. Oféléfélé di koun koun. Le Chaos s’emplit.
  6. Ayimon bi Imon. L’Inconnaissance engendra la Connaissance.
  7. On yo èsè mèdjé. Les Quatre firent sept pas. Ils se rapprochent, chacun demeurant ce qu’il est. Ils s’entrelacent, se malaxent, s’agglutinent, se solidifient, se liquéfient et s’évaporent.
  8. L’Expérience engendra la Vie.
  9. On tché Awo Ayiri. Ils ont fait l’Invisible.
  10. On tché Awo Ari. Ils ont fait le Visible.
  11. On da ibi adjiré Ayé kalè. Ils ont créé le lieu de réveil de la Vie (le Monde et l’Inter-Monde).
  12. De la perfection des divers états de l’Inconnu, ils élaborent les quatre formes du Visible et de l’Invisible.
  13. Et la Vie devint binaire, solide, fluide et subtile.

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  1. La Mère de l’Univers appela les Trois.
  2. « Bolu bami wa, Boyè bami wa, Botchè bami wa. »
  3. Les Trois ont répondu : « Ayé yé yé o »
  4. Arinkpo ni ti on. Les Trois sont complémentaires, indivisibles et Un.
  5. Ils utilisent quatre pouvoirs (Atchè) : Afotchè (Emission, émissible), Abudi (Evolution, évolutible), Ilakotchè (Transmission, transmissible), Awuré (Transformation, transformable).
  6. Les quatre pouvoirs constituent les charges de leur mission dans la Vie.
  7. Ils sont les Trois Principaux Travailleurs délégués par la Mère de l’Univers pour émettre, transmettre, transformer et faire évoluer le Monde Visible grâce aux Acquis Invisibles de l’Univers.

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  1. Le Génie Créateur Bolu est un Travailleur de la Pensée.
  2. Le Génie Créateur Boyè est un Travailleur de l’Agir.
  3. Le Génie Créateur Botchè est un Travailleur de la Formation.
  4. Ils sont des porteurs de principes subtils insuffisamment expliqués jusqu’à ce jour.
  5. Ce sont des Génies que la découverte des différents états de la Vie a unis dans le Travail de la Création du Monde Visible.
  6. Sur les bases posées par les Quatre, ils entreprirent leur Mission. Et il y eut le Commencement.

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  1. Au commencement, les Trois sèment leurs Principes respectifs dans tout ce qu’ils créent ensemble.
  2. Leurs Principes (Atchè) mobilisent des énergies et forment dans leur Création une source de la Vie.
  3. Leur Création est bénie la par Mère de l’Univers.
  4. Leur Création, prenant tous les états de la Vie, est une moule de l’Univers destinée à la consolidation et à la concrétisation de leur Unité.
  5. Les Trois font Un dans leur Création, c’est le Dessein du Ciel.
  6. Et leur Création  exprime leur Unité, c’est la Réalisation du Visible.

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  1. En ces temps-là, seuls les Principes opéraient et donnaient calme et sérénité à toute la Création.
  2. Les Génies Créateurs, dans leur Unité, pensent, agissent et instruisent leur Créature du haut d’un siège appelé le Ciel.
  3. C’est le Lieu Sacré, organisateur des éléments nécessaires à la Création et à son développement.
  4. Le Ciel est aussi le lieu de rencontre visible et invisible des Eléments Habitants de l’Univers. Nous l’appelons aussi l’Inter-Monde.

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  1. D’autres génies, dotés de caractéristiques particulières, les aident dans leurs tâches sublimes. Nous les appelons Maîtres. Ils sont les premiers êtres invisibles envoyés en mission sur la terre.
  2. Ces derniers, Travailleurs des Grâces, répandent sur la terre la volonté des Créateurs en agissant sur les caractéristiques dont ils sont respectivement dotés.

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  1. Atchè sert d’instrument volitif aux Maîtres.
  2. C’est une puissance, une énergie qui, émise, se cristallise en pensée ou en action et demeure agissante dans sa conception et dans sa manifestation.
  3. C’est le principe du Principe.
  4. C’est aussi l’énergie de l’Energie.
  5. L’Energie émet le principe. Le Principe réceptionne l’énergie et la transforme.
  6. Et l’Energie et le Principe font un dans l’Acte des Génies,
  7. Acte que constituent leurs Atchè, Emission, Transmission, Evolution et Transformation.

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  1. Atchè, libéré par les Maîtres, emprunte le véhicule de Lêgba Otshogbon pour descendre dans l’Esprit (la conscience) de la Création.
  2. Lêgba Otshogbon est l’Ingénieur Principal de l’Intelligence de l’Univers.
  3. Son Atchè ou caractéristique énergétique est Alo-Abo-Tété-Tché (la mobilité, le mouvement).
  4. Lêgba Otshogbon est le conducteur des Principes, des matières premières destinées aux laboratoires de la Conscience du créé.
  5. Sous la direction de la Mère de l’Univers, il pourvoit aux besoins d’Atchè.
  6. Atchè, dynamique, diffus et expansif, constitue également la capacité d’action et de manifestation des Travailleurs de l’Univers.

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  1. D’autres Principes anonymes rendent à la Calebasse appelée Univers la parfaite harmonie de l’Invisible et du Visible dans les œuvres des Travailleurs de l’Univers.
  2. Cette symbiose nourrissait d’extase le Grand Dieu et la Mère de l’Univers dont l’omniscience, jusqu’à ce jour, voile l’intelligence humaine d’une ombre mystérieuse.
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