Blog

10 août 2019

DPI Cours 12

DPI Cours 12

La valeur de la créativité

Réduire le stress

Quels sont les autres moyens pour réduire votre score de stress ?

Comme vous l’avez vu à travers l’inventaire de l’histoire de la vie, le stress s’accumule au fil des ans. Parfois, des petites choses peuvent nous faire passer de « bien » à « pas bien ». Il y a trois éléments importants à ne pas oublier au sujet du stress :

Le premier étant que même des événements positifs peuvent être stressants, tels qu’un mariage ou une promotion au travail.

Le deuxième, les conséquences du stress s’accumulent au fil des ans.

Le troisième, tout comme notre niveau de stress augmente d’un événement à l’autre, nous devons le réduire en menant une action à la fois. Des petites actions pour réduire le stress se transforment en grands changements positifs.

Exercice 1 : Cherchez dix manières de réduire votre niveau de stress.

Exercice 2 : Entourez trois des éléments que vous avez trouvés et faites-les ce week-end.

Incluez vos choix dans une éventuelle liste “à faire” que vous utiliserez.

Comment les grands artistes restent créatifs

Il y a trois comportements qui peuvent nous aider à devenir plus créatifs, plus heureux et à mieux réussir. Ils peuvent également aider à réduire le stress et améliorer notre qualité de vie. Ces stratégies sont les suivantes :

Pratiquez un type de réflexion quotidienne.

L’écriture est le plus commun, comme notre utilisation de la réflexion quotidienne, mais il existe de nombreuses façons de réfléchir à notre vie, telles que marcher, méditer, faire du yoga, prier, écrire notre biographie ou tout simplement « penser ».

Exercice:  

Que faites-vous pour réfléchir ?

Trouvez les moyens de reconsidérer vos échecs.

Toute créativité (et apprentissage) nécessite des échecs et un regain d’efforts, suivie par d’autres d’échecs et un regain d’efforts.

Il nous faut une méthode pour nous aider à reconsidérer nos échecs comme une partie naturelle de la vie plutôt qu’un défaut immuable de notre caractère. Un sens de l’humour et une attitude gratifiante et optimiste malgré nos échecs peuvent nous servir de leçon et nous aider à aller de l’avant.

Le sens d’une mission et d’un but peut nous aider à sentir que nous en valons la peine malgré nos difficultés au travail ou dans la vie, et donner un sens personnel à notre combat quotidien.

Exercice:

Listez trois échecs qui vous hantent.

Avez-vous acquis quelque chose de positif ? D’après la manière dont vous vous en souvenez aujourd’hui, est-ce que leurs significations ont changé.

Apprenez à exploiter vos points forts.

La responsabilité n’est que l’aptitude à répondre. Nous avons tous des points forts et des points faibles. Certains d’entre nous répondent mieux en groupe, d’autres sont mieux face à face. Certains d’entre nous possèdent de grandes qualifications pour la recherche, d’autres sont meilleurs pour des idées plus globales. Nous devons connaitre nos points forts pour pouvoir les utiliser à notre avantage et à celui de notre équipe ou de notre famille.

Exercice :

Interrogez trois personnes qui vous connaissent assez bien. Demandez à chacune d’elles de désigner trois de vos points forts. Inscrivez-les ci-après.

Nombre de personnes :

Liste de vos points forts qu’elles ont mentionnés :

Cercles vertueux

Tout au long de notre vie, nous faisons face à des opportunités de changement créateur. Il ne dépend que de nous d’emprunter la route qui mène aux solutions ou de rester coincés dans nos problèmes.

La route vers la créativité conduit à une meilleure vie et à une variété d’opportunités.

La route qui s’en éloigne conduit à l’entropie et à des opportunités décroissantes.

Par exemple :

Regardons-nous des programmes idiots à la télévision ou apprenons-nous à jouer de la musique ?

Restons nous seuls, assis et inquiets ou parlons-nous de nos émotions avec des amis, un mentor, un coach ou un conseiller ?

Apprendre à éviter les cercles vicieux

Nous connaissons tous les cercles vicieux, ces spirales descendantes qui nous donnent le vertige et nous désorientent. Nous n’entendons pas autant parler des cercles vertueux – les spirales ascendantes qui commencent à se charger d’énergie vers nos réalisations positives. Un cercle vertueux peut nous propulser plus loin et plus vite vers nos objectifs. Plus les choses changent, plus les choses changent. Nous nous entrainons une fois, puis une autre et assez vite nous nous sentons tellement mieux que nous le faisons avec plaisir et le comportement commence à se renforcer.

Non classé
About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *