L’ARBRE

9 août 2019

L’ARBRE

Première apologie :

L’Arbre

La destinée spirituelle de l’humanité, que lui cache le Ciel, chaque communauté humaine cherche à la connaître par les moyens qui sont à sa portée. Elle ne l’appréhende pas d’emblée mais s’en approche à chaque génération.

Chez les peuples noirs, le Fa Sacré, une systémique orale de transmission du Savoir, servant à la fois de bibliothèque et d’art divinatoire, permet de trouver des explications aux phénomènes de la vie, des appuis divins aux choix humains.

Dans ce livre, sont recueillis des enseignements oraux et mystiques dispensés au cours d’un rituel ésotérique célébré par des utilisateurs chevronnés de cet art de la Connaissance. Ils sont de l’Afrique de l’Ouest, ces prêtres assermentés du Fa Sacré, appartenant à diverses obédiences initiatiques et philosophiques, qui s’assemblent et se déguisent en Parrain, Compagnons, Portier, Guide, Maître,  Babalawo, Sage, Instructeur et Délégué pour conduire le néophyte à sa prestigieuse destinée de Célébrant ou Prêtre du Fa Sacré, dans un monde en mutation. C’est l’occasion pour eux de promener une forte lumière sur les auberges obscures du Ciel et de l’humanité, un moment privilégié de réouverture du Livre de leur Histoire.

L’Arbre, une apologie extatique, dit en partie par le Parrain de l’Impétrant, actualise la nécessité de la démarche initiatique. Ses propos suggèrent qu’il n’y a pas de thèse possible devant le mystère d’une destinée ; celle de l’Initié est mystérieuse et réserve des surprises aux théoriciens de l’Absolu.

Le futur Prêtre prend contact avec une famille spirituelle qui lui énonce son identité, son histoire et son avenir ouvert sur l’acceptation et l’affirmation de sa condition humaine. Cette première étape du cheminement initiatique le conduit à se découvrir, sans indulgence, une personnalité au sein d’un corps qui s’est construit une destinée loin des yeux profanes.

Le Parrain :

1

  1. Ils étaient 16 qui en 16 lunes ont trahi 16 fois la Famille.
  2. La première fois par une fausse soumission au Serment.
  3. La deuxième fois en confondant passion et spiritualité.
  4. Les autres fois, par ignorance de l’Esprit du Secret.
  5. Il y eut alors le Principe Unique, celui que tu abordes aujourd’hui.
  6. Mais si à ton tour tu trahis le Temple, tu ne verras plus jamais la Lumière, tu vivras seul dans l’Obscurité Eternelle.

2

  1. Ce n’est pas parce que la terre chauffe qu’il faut aller construire sa demeure sous l’océan.
  2. Ce n’est pas parce que rien ne va sur la terre qu’il faut partir au ciel.
  3. C’est ici, à la face du monde, que s’accomplit le destin.
  4. Ce sont les trois noms qui ont consulté pour le Fa lors de son avènement.
  5. Le dieu Lêgba lui dit : « Meurs et tu sauras si tu sers à quelque chose ».
  6. Le Fa meurt au vu et au su de toute l’humanité.
  7. L’Initié le couvre de feuilles précieuses et le met dans un trou en chantant et en pleurant :
  8. « Il est mort celui qui me dit tout, il est mort mon guide… Que vais-je devenir sans lui ? »
  9. Le Fa revient à la vie et fait de l’Initié un dieu au cœur lumineux.
  10. C’est depuis ce jour que la lumière vient des Initiés.

3

  1. Le Bûcheron ne permet pas à la nature de conserver sa vertu.
  2. Le laboureur ne permet pas à l’herbe de développer ses racines.
  3. Les mangeurs de sacrifices ne permettent pas aux dieux de jouir de leurs commissions.
  4. Ce sont ces trois noms qui ont consulté pour l’Initié à sa naissance.
  5. Guda-Gbé lui dit : « Ne sois pas démesurément généreux. Les profiteurs de tes biens te précipiteront dans l’abîme. »
  6. L’Initié néglige les sacrifices prescrits. Il devient l’esclave des profanes.

4

  1. Coupe la tête.
  2. Brûle la maison.
  3. Empoigne le sabre.
  4. Déchire l’ombre.
  5. Ces quatre ont consulté pour l’Initié lorsqu’il était en esclavage chez les profanes.
  6. Abla-Yèkou lui avait dit : « Lève-toi vite. À ta porte se tient ton libérateur. »
  7. L’Initié fit les sacrifices prescrits. Lêgba lui trace les voies de la liberté.

5

  1. Tu n’as pas de cauris.
  2. Tu ne possèdes pas un Oricha.
  3. Tes yeux ne rougissent pas.
  4. Avec quoi décimeras-tu leur rang ?
  5. Ces noms ont consulté pour l’Initié dans un pays appelé la Vie.
  6. Losso-Winlin lui a dit : « Tes yeux saigneront, tu seras aveuglé, tu seras dans une grande ébullition et on te nourrira de n’importe quoi pour précipiter ta fin. »

6

  1. Attention… Attention… En ce lieu, aucune rencontre n’est fortuite. Le hasard n’y joue aucun rôle.
  2. Portier, Guide, Babalawo, Maître, Sage et Instructeur explorent la Chose Perdue dans une célébration de la Connaissance.
  3. Ils ouvrent le Fa à qui connaît l’univers.
  4. Aux ignorants, ils montrent la stupidité des dieux. Devant les curieux, ils ferment le Mystère.
  5. Mais on ne les écoute plus,
  6. Leur enseignement n’est pas un savoir.

7

  1. Ils élèvent Tchè-Tula et calment les dieux.
  2. Ils réparent la vie des désespérés.
  3. Ils bâtissent l’équilibre des nations.
  4. Mais on ne les écoute plus,
  5. Leur œuvre n’est pas une religion.

8

  1. Ils guérissent les malades.
  2. Ils dénombrent les étoiles.
  3. Ils déchiffrent la pensée.
  4. Mais on ne les écoute plus,
  5. Leur magie n’est pas une science.

9

  1. Ils lisent le passé.
  2. Ils démêlent le présent.
  3. Ils fixent l’avenir.
  4. Mais on ne les écoute plus,
  5. Leur prophétie n’est pas divine.

10

  1. Ô tradition ancestrale, une odieuse trahison t’a livrée toute nue aux insensés.
  2. Tu as été l’autel des parjures, la poubelle des vœux malveillants.
  3. Mais tes fils reconnaissants te reviendront. Confondus à leurs pertes, ils ressasseront le Secret.
  4. Ils te prendront ce que leur cœur peut contenir et laisseront les critiques se faire sur le dos de celui qui s’en va et ne daigne pas se retourner.
  5. Des souvenirs les ranimeront et ils proclameront la justesse de ta cause.

11

  1. Ceux qui ont voulu que tu te taises ont été enterrés hier.
  2. Aujourd’hui, beaucoup d’autres languissent sous les verrous de la Vie.
  3. L’immensité de ce qui les habite ne les a jamais inquiétés.
  4. Ils maudissent la nature pour s’être abandonnés à d’atroces souffrances dans une épreuve absurde et incompréhensible pour eux.

12

  1. Nous allons bientôt trahir le serment du Secret.
  2. Encore une fois, les insensés se sentiront offensés, ils se sentiront poignardés.
  3. Leur hostilité irritera Chami chaman Odou Nla.
  4. Notre lâcheté réjouira Poutouro Ajalawo Agamrara.
  5. Kanankan Awo Oduduwa nous bénira.
  6. Kousso Obba Kousso nous gratifiera.

13

  1. Au pays d’Ifè, on dit que c’est pour être libre, n’avoir pas de responsabilité et se reposer en paix que Tchè-Tula a vendu sa vieille mère.
  2. Son crime n’allège pas sa peine.
  3. Il devient le colporteur des dieux.
  4. À défaut d’entretenir sa mère, il travaille pour tout l’Univers.
  5. Il gagne à nous aider. Mais il perd son repos, il perd son rêve.
  6. Que dis-je ? La lumière ne pénètre que celui qui peut la répandre.

14

  1. Ô néophyte, c’est par pitié pour l’œil qu’on n’y enfonce pas le doigt.
  2. La peur du serpent fait qu’on ne piétine pas son petit.
  3. Le devin qui a ouvert cet arcane ne le fermera plus.
  4. Il n’aura plus accès à d’autres révélations.
  5. Pendant longtemps, il consommera sa perfidie.
  6. Il vivra pour son audace.

15

  1. Bolu, Boyè, Botchè, protégez votre créature, celle que j’amène à ceux à qui vous avez confié les clefs du Mystère.
  2. Ne vous retournez pas contre elle.
  3. Ne l’abandonnez pas.
  4. Ne lui faites pas connaître le malheur du parfait qui se recherche dans les autres.
  5. Il les croit riches.
  6. Moi, je le sais, ils n’ont plus rien.
  7. Voici l’avènement.
  8. Vingt ans, trente ans, mille ans, ce sera toujours ainsi dans nos rangs : Science, Culture et Sacerdoce, … à la gloire de la Vie.

16

  1. Ô Orunmila, regarde ceux qui l’accompagnent. Ce sont tes enfants.
  2. Remplis-les d’inspirations divines, fortifie-les dans la recherche de la Vérité.
  3. Élève-les dans l’évolution de leur temps.
  4. Fasse qu’ils atteignent le Dessein.
  5. Que l’œuvre, encore une fois, s’ouvre en eux ce jour et que, tous raffermis dans le Fa, ils glorifient ensemble l’Ancêtre Chami Chaman Odou Nla.
  6. Allume le feu du Ciel dans le cœur de leurs ennemis. Ramène ceux-ci à la sagesse.

17

  1. Ô Atchè, vous qui habitez en nous, transformez-nous davantage.
  2. Laissez-nous comprendre vos œuvres.
  3. Sortez-nous de la demeure obscure de l’illusion et de la régression.
  4. Kousso Obba Kousso, chaque jour, ouvre nos cœurs aux secrets enfermés dans les symboles.
  5. Préserve-nous de la pauvreté et de la peur du futur.

 

Le Parrain présente une calebasse de sel à l’assistance et continue :

18

  1. Voici le repas de notre alliance et de notre serment de fidélité à la Vérité.
  2. Prenons-le ensemble devant ce garnement terrestre que j’amène aux dieux.
  3. Ô Sel du Ciel, confonds la destinée cruelle qui, nuit et jour, veille à la porte des enfants d’Oduduwa.
  4. Protège-les contre l’insécurité et la traîtrise.
  5. Fasse qu’ils ne commettent pas l’erreur de se livrer au dehors.
  6. Que leurs œuvres s’ouvrent et se referment sans être découvertes par les malveillants curieux.
  7. Que la basse calomnie ne les détourne pas de la Voie.
  8. Portier du lieu sacré, voici l’agneau, conduisez-le à l’autel.
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