DPI Cours 1

10 août 2019

DPI Cours 1

Le Développement Personnel Intégratif 1

Introduction : Le Développement Personnel Intégratif est un cours d’épanouissement personnel pour faire face au stress et gérer le changement. Son but est d’aider à réussir dans votre famille, votre travail et votre vie. Cela inclut des techniques pour développer la connaissance de soi-même, soulager et prévenir le stress, augmenter la qualité de vos relations et améliorer vos aptitudes à gérer l’argent et votre évolution en tant que Membre d’une structure dont les objectifs sont axés sur l’affirmation de soi et développement de chacun et de tous. Voici quatre raisons pour prendre part à ce cours :

  • Améliorer votre bien-être personnel et votre fonctionnement mental
  • Augmenter votre performance dans votre vie professionnelle
  • Vous aider à faire face à toute source de stress liée à votre quotidien
  • Vous apprendre à devenir plus riche.

Il est une réponse directe à la demande des membres de la Confrérie Onifa-Monde d’avoir un outil d’aide pour surmonter les difficultés de la vie.

Destination : Le Développement Personnel Intégratif est destiné aux Membres de la Confrérie Onifa-Monde et de la Terre Humaine Solidaire et Éternelle (THUSE).

Le cours prend en considération les raisons pour lesquelles vous avez rejoint la famille de la Confrérie Onifa-Monde et faites partie d’une organisation qui travaille en faveur du développement global de tous et pour tous. Nous espérons que ce cours sera utile pour vous, quelle que soit votre niveau d’initiation.

Nous pensons qu’il pourra être tout particulièrement profitable à vous et à votre famille en raison de la pauvreté qui sévit autour de vous. Personne ne peut changer du jour au lendemain les faits liés à la pauvreté ou à d’autres conditions externes difficiles auxquelles vous faites face quotidiennement.

Toutefois, à court terme, ce cours est un outil qui sert à combattre le stress, l’ignorance de certaines réalités et vous insuffle une nouvelle sensation d’optimisme personnel et de satisfaction professionnelle.

Chaque individu tirera profit de ce cours sous des aspects qui lui sont propres. Il prend en compte votre histoire personnelle et vos espoirs pour l’avenir et sera plus efficace si vous y travailliez en forum. Comme la vie, il  vous rendra les efforts que vous y avez consacrés.

Contenu : Chaque chapitre est construit comme une conversation autour d’un thème ; chaque conversation commence par une histoire métaphorique du Feu Ardent destinée à faire réfléchir. Les expériences de combats et de succès y sont entremêlées. Sachant que ce qui est utile pour certains ne l’est pas pour d’autres, le cours aborde une grande variété de situations auxquelles vous pourrez vous identifier. Ci-après trois brefs aperçus :

KOSSIBA, membre de la Confrérie, est toujours en train de faire remarquer comment les choses doivent se faire dans son entreprise alors que « personne d’autre ne sait comment les choses se font ». Bien qu’elle ait en général raison, KOSSIBA s’inquiète que son contrat ne soit pas renouvelé parce qu’elle pourrait être considérée comme quelqu’un qui se plaint. Elle a commencé à se méfier de ses collègues et elle est souvent tellement frustrée qu’elle pense qu’elle « va exploser ».

MALOMON est en train de se ruiner en essayant d’aider financièrement sa famille. Récemment, elle s’est sentie très gênée de parler d’argent avec ses collègues ou amis parce que, malgré tous ses efforts et son dur labeur, elle a du mal à joindre les deux bouts tous les mois. Déchirée entre ses limites financières et ses obligations envers les nombreux membres de sa famille, MALOMON a du mal à trouver le sommeil et se demande souvent si la vie vaut la peine d’être vécue.

KODJO est un membre très affairé. Il a été heureux en mariage et monogame pendant 15 ans. Sa femme et ses enfants sont en bonne santé et sont une puissante protection sécuritaire. Les risques de KODJO d’être touché par la sorcellerie sont faibles, mais il évite de faire des analystes périodiques pour sa propre sécurité, même si tous les jours il craint d’être attaqué par les sorciers. Il est devenu une de ces personnes saines mais qui s’inquiètent, des personnes qui ont trop peur de se connaitre et qui sont trop inquiètes pour apprécier leur vie.

Chacune des histoires précitées est présentée dans une des conversations qui suivent. Vous trouverez également beaucoup d’autres histoires des membres du personnel et comment ils ont appris à faire face, même dans un état de stress extrême. Il y a un paradoxe inhérent à la mission des initiés des Membres de la Confrérie Onifa-Monde. Le paradoxe est le suivant : plus notre mission est cruciale, plus elle provoque du stress chez nous et nos collaborateurs. Plus nos niveaux de stress sont élevés, plus notre travail est difficile à exécuter.

Un niveau de stress élevé peut nous rendre plus vulnérables aux maladies et au surmenage. Cela peut conduire à des tensions chez nous ou sur notre lieu de travail et à une perte de productivité. Malgré une pression intense, beaucoup d’entre nous continuent à travailler de façon efficace à court terme. Parfois la pression peut même s’avérer positive : elle nous aide à développer nos capacités. Mais si la pression nous incite à ignorer notre propre santé, nos familles, nos intérêts personnels et nos passions, nous pouvons être sujets à :

  • Un fonctionnement mental et affectif diminué
  • Des maladies liées au stress
  • Des addictions
  • La recherche de sensations fortes
  • De graves problèmes d’argent
  • Du surmenage
  • Des conflits avec la famille et les collègues

Tout ce qui précède, cumulé avec d’autres problèmes non clarifiés.

La mauvaise nouvelle est que chacune de ces situations peut détruire nos vies voire nous tuer, ce qui représente une menace pour celles et ceux que nous aimons. Ce cours peut constituer un premier pas pour se protéger personnellement et reconquérir sa vitalité. Cela exigera quelques modifications dans votre emploi du temps, déjà bien chargé, mais nous espérons que votre investissement pendant la courte période requise portera ses fruits à long terme pour vous et votre famille.

Comment tirer profit du cours : Le Développement Personnel Intégratif peut servir de programme d’étude écrit ou animé. Même s’il y a certaines limites à un cours écrit, il y a également quelques avantages, tels que la confidentialité et la capacité à avancer à votre propre rythme.

Vous pouvez choisir quand et quoi dire à qui, un collègue ou un ami digne de confiance. Vous pouvez travailler intensément durant un week-end ou, si vous préférez, pendant une heure ou deux chaque semaine pendant sept semaines, en étudiant un chapitre par semaine.

Le mieux serait de vous y consacrer un peu chaque jour, par exemple 20 minutes par jour pendant plusieurs semaines.

Les exercices peuvent constituer un sujet de conversation avec un ami de confiance, avec votre Instructeur, un conseiller professionnel, dans un groupe d’amis ou dans des ateliers dirigés par le Groupe Faly.

Vous pouvez utiliser les exercices comme un soutien lors de situations de stress concrètes et pour vous préparer à des périodes éventuelles de stress dans votre vie. Chacune ou toutes ces méthodes porteront leurs fruits si vous lisez le texte et faites les exercices.

Il se peut que vous choisissiez de consacrer plus de temps aux domaines dans lesquels vous avez davantage besoin d’aide, et de survoler les sections qui ne vous intéressent pas. Il n’y a pas de méthode optimale de suivre le cours.

Un conseil : chaque fois qu’un sujet du cours vous angoisse, vous contrarie, vous fait peur ou vous attriste, cela veut probablement dire que vous devez examiner cette matière.

Le cours est destiné à vous aider à gérer votre contrariété par les méthodes qui servent le mieux votre santé et votre productivité. Trop peu d’anxiété nous fait perdre la volonté de réussir. Trop d’anxiété – lorsque le conflit, la peur et le stress sont trop importants – nous fait perdre notre capacité mentale, la relation affective et notre optimisme par rapport l’avenir.

Ne vous inquiétez pas. La majeure partie du cours est facile, quelques sections seront amusantes, et il est même possible qu’une chose mentionnée par un collègue, ou qu’une idée vous ayant traversé l’esprit, change votre vie de façon positive.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *