DPI Cours 3

10 août 2019

DPI Cours 3

DPI Cours 3

Réflexion Quotidienne

Outil 1 : Méditation.

Appelons cet outil : « La réflexion quotidienne ».

Il s’agit de deux ou trois pages pas plus d’écriture quotidienne ordinaire de préférence le matin qui peut servir de jardin secret pour réfléchir, rêver, se plaindre et célébrer.

Réfléchir : concentrer sa pensée, penser fortement.

Rêver : dire des choses déraisonnables, voir en rêve, imaginer, désirer ardemment

Se plaindre : exprimer son mécontentement, sa peine, sa souffrance.

 Célébrer : louer avec éclat, fêter d’une manière solennelle.

Personne ne doit voir votre réflexion quotidienne. Elle ne doit pas être relue.

Écrire nos réflexions et y réfléchir peut être assimilé à se réveiller et à téléphoner à soi-même, se parler sur ce que nous pensons ou sentons et ce que nous devons faire dans la journée. Comme l’a dit un américain, membre de notre Confrérie :

« Lorsque j’écris ma réflexion quotidienne, je mets tout simplement sur papier tout ce qui me passe par la tête. C’est un lieu sûr pour penser parce que je ne le montre à personne. »

Il y a littéralement des millions de personnes qui ont utilisé avec succès cette méthode et d’autres outils de réflexion similaires. Pourquoi ces individus ont-ils tous pensé que ces exercices étaient si utiles ?

Nous allons bientôt discuter de la réponse, mais pour l’heure, faisons l’exercice.

Exercice : Écrivez pendant les cinq minutes suivantes aussi vite que possible tout ce qui vous passe par la tête. Utilisez les papiers blancs. Ne vous souciez pas des fautes d’orthographe ou de grammaire ou de la cohérence.

Écrivez aussi vite que vous pouvez et ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas rempli les deux pages ou que les cinq minutes soient écoulées. Si vous êtes bloqués, continuez à écrire, “Je ne sais pas quoi écrire, je ne sais pas quoi écrire” jusqu’à ce que vous sachiez.

Ce n’est pas grave si vous vous sentez idiots, irrités, heureux, confus. Ce que vous ressentez ou écrivez n’a pas d’importance – écrivez tout simplement deux pages aussi vite que possible. Puis revenez au texte.

Nous ne discuterons pas de ce que vous avez écrit, et vous n’aurez pas à le partager avec qui que ce soit. Il s’agit simplement d’un exercice d’écriture méditative.

Commencez à écrire les pages de votre vie ! Pages que vous pouvez consigner dans Falypedia afin d’en faire votre histoire personnelle : www.groupfaly.com/falypedia

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *