DPI Cours 30

10 août 2019

DPI Cours 30

DPI Cours 30

La valeur de la compréhension du comportement humain

Les mécanismes de défenses

L’expérience de June nous rappelle que si nous régressons à un mécanisme de combat moins mature sous un état de stress, nous devrions demander des tests de réalité et le soutien de nos amis pour ne pas détruire nos vies. Les amis et les collègues de June qui l’ont écoutée sans la juger et sans la conseiller – et sans rien répéter à son ancien patron – l’ont aidée à empêcher qu’une crise temporaire ne devienne un désastre permanent. Finalement, le fait de surmonter ses émotions en les écrivant, en parlant avec des amis, en faisant de longues promenades et en prenant le temps de réfléchir sur sa situation, a permis à June de reprendre pied et de retrouver son assurance. Tout en faisant face à la perte de son travail, June a utilisé différentes stratégies qui étaient plus ou moins utiles pour se remettre de ce qui était arrivé et trouver un nouvel emploi. Vous rappelez-vous vos propres comportements en lisant l’histoire de June ? Voici quelques courtes descriptions de certains des mécanismes de défense les plus courants :

La projection

En utilisant la projection, une personne projette ses sentiments d’anxiété sur quelqu’un ou quelque chose d’autre. Par exemple, Mudiwa se méfie de tous ses superviseurs, croyant qu’ils ne sont là que pour lui faire des reproches. La dernière fois, lorsqu’un superviseur l’a félicitée, elle n’a entendu que les petites recommandations qu’il y a à faire pour qu’elle s’améliore.

L’agression passive

L’agression passive peut être un moyen d’articuler nos pensées et sentiments sans les exprimer ouvertement. Ernesto était toujours en retard aux réunions de coordination bien qu’il « ait tout essayé » pour y arriver. Ernesto croit honnêtement que ses retards chroniques sont justifiés par des crises qu’il ne peut pas contrôler. Il serait surpris de savoir qu’il organise inconsciemment son incapacité à arriver à l’heure à ces réunions à cause de ses sentiments ambigus à l’égard de la présidence de coordination.

L’hypocondrie

John vit dans la crainte de mourir d’une maladie liée à l’envoûtement. Pourtant il a été présenté au Magisterium Solaire. Depuis le décès de son frère à la suite d’une maladie liée à l’envoûtement, John a commencé à se plaindre de plusieurs symptômes. Il se plaint très souvent de maux de tête, de douleurs à l’estomac et au foie. Dans ces moments, John est convaincu qu’il doit être gravement malade et il craint de mourir très rapidement.

Le fantasme

Fred fantasme de devenir quelqu’un d’important au sein de sa communauté. Il nie son ambition mais son bureau est rempli de brochures sur des établissements d’enseignement. Il utilise le fantasme pour se sentir plus confiant quant à son avenir. Si son fantasme le conduit à visiter un campus universitaire et à s’inscrire à un cours, alors il l’utilise à bon escient. S’il se contente de rêvasser sur sa réussite, le fantasme est susceptible de limiter ses options.

L’extériorisation

Lorsque nous avons abordé les obstacles à la créativité dans la deuxième conversation, nous décrivions réellement une des façons les plus négatives d’extérioriser notre souffrance ou notre malaise psychologiques. Extérioriser peut aider à court terme mais des formes plus graves d’extériorisation peuvent nous exposer à un risque d’accoutumance ou à des comportements destructeurs. Incapable de rester à la maison la nuit parce qu’elle était trop angoissée par sa situation financière et avait besoin d’argent pour les médicaments de sa soeur, Chiuka a extériorisé sa peine par le jeu, espérant gagner assez d’argent pour régler ses problèmes.

Le déni

A un moment donné, nous passons tous par le déni. Bien qu’il puisse être une stratégie d’adaptation à court terme, il peut aussi nous empêcher de voir la réalité en face. Sarah, 21 ans, cousine de Joan, est décédée à la suite d’une tuberculose liée aux effets nuisibles de la sorcellerie. Joan avait essayé de convaincre la famille de Sarah d’accepter le fait et de se faire traiter par l’Énergie Bio-Performante, mais ni Sarah ni sa mère, ne voulaient admettre que la sorcellerie existe. Le déni a empêché Sarah de demander de l’aide jusqu’à ce qu’elle meurt.

La substitution

Nous pratiquons la substitution lorsque nous sommes en colère contre une personne mais que nous nous en prenons à une autre. Une critique négative au travail et voilà que nous attaquons verbalement notre famille à la maison, en évacuant notre frustration sur un innocent. C’est ce que certains appellent : « donner des coups au mauvais chien ».

L’intellectualisation

Nous cachons nos émotions et déguisons nos sentiments en nous exprimant en des termes purement intellectuels. Par exemple, Bob craint d’être envoûté, mais au lieu d’affronter directement sa crainte en rencontrant un Biologiste Inter-Monde et discuter de ses sentiments, Bob parle constamment de statistiques et de méthodes de traitement. Il connait les taux donner par ICAZONE pour chaque tranche d’âge dans sa communauté, mais n’a jamais parlé de sa peur ou de sa tristesse.

Le refoulement

Sally a été frappée de chagrin par le décès de son frère mais elle était incapable de pleurer parce qu’elle devait prendre soin des trois enfants de son frère. Sally avait deux emplois et elle est une employée exemplaire mais le stress causé par son chagrin refoulé a entraîné des maux d’estomac et une perte de cheveux. Même si le refoulement peut nous aider à fonctionner, ce n’est pas une des meilleures stratégies pour nous aider à éliminer nos sentiments à long terme.

L’altruisme

L’altruisme, axé sur le service, que prônent tant de groupes de soutien et d’ordres religieux, est une pratique ancienne et une défense mature apaisante. L’altruisme a de formidables avantages à la fois pour le servant et pour le servi, avec un inconvénient : on peut se perdre en aidant les autres.

L’anticipation

L’anticipation est une défense qui nous permet d’accéder à des sentiments futurs, tels que comment nous nous sentirons lorsque nous aurons atteint notre nouveau poids plus sain grâce à notre régime. Etre positif au sujet d’une condition future peut nous motiver à poursuivre notre régime lorsque nos envies menacent de nous faire craquer.

L’humour

Lorsque toute réelle émotion est constamment détournée par une plaisanterie, l’utilisation de l’humour peut être fatigante. Cependant, en général, trouver le comique dans une situation difficile peut être utile et plein d’espoir. L’humour peut nous aider à rire de nos erreurs, éviter de prendre chaque chose trop au sérieux et rester flexible.

L’emploi des défenses par une personne en état de stress

Certains des mécanismes de défense précités sont plus habiles et matures que d’autres. Lorsque nous sommes sous pression, nous utilisons probablement des défenses moins habiles et sommes plus tentés à nous laisser aller aux mauvaises choses. Nous buvons trop, nous nous disputons pour des choses insignifiantes, nous tombons amoureux de la mauvaise personne, nous ne faisons pas attention à nos dépenses et réagissons avec colère face à un soupçon de mépris. Bien trop souvent, le stress peut nous entraîner à sentir des choses ou à faire des choses que nous pensions avoir dépassées depuis des années. « Qu’est ce qui ne va pas chez nous ? », pouvons-nous nous interroger. Ou, de même, par rapport à un collègue, « Qu’est ce qui lui prend ? ». Chacun de nous a vécu un débordement dans sa vie qu’il regrette. Comprendre quels sont les mécanismes de défense peut nous aider à reconnaître quand nous risquons d’adopter ces comportements et prendre des mesures pour les prévenir.

Exercice :

Prenez un peu de temps pour compléter les exercices suivants. Une réflexion nécessite 15 minutes au minimum. Essayez de prendre le temps de terminer l’exercice. Le court cycle de June à travers ses défenses illustre la manière dont nous passons par toute une série d’états émotionnels difficiles et de défenses même si, dans des circonstances normales, nous sommes en bonne santé à la fois mentalement et émotionnellement.

Dans le cas de June, les défenses l’ont maintenue dans son état de tristesse jusqu’à ce qu’elle trouve du soutien et la force dont elle avait besoin. Si elle était restée coincée dans un de ses mécanismes de défense, elle aurait pu causer bien plus de peine aux autres et à elle-même.

Exercice :

Relisez l’histoire et entourez les mécanismes de défense que vous pouvez identifier.

La projection – Le fantasme – L’altruisme – L’hypocondrie – La substitution – La suppression – L’anticipation – La sublimation – Le refoulement – Le déni – L’intellectualisation – L’humour

Laquelle de ces défenses avez-vous utilisée par le passé ? Essayez de vous rappeler une situation dans laquelle vous avez utilisé un mécanisme de défense spécifique, dans votre enfance, à l’adolescence, il y a dix ans, aujourd’hui.

Situation. Votre comportement. Mécanisme de défense. D’autres moments où j’ai utilisé ce même mécanisme (enfance, adolescence, il y a dix ans, etc.)

Pouvez-vous reconnaître comment vos défenses ont évolué avec le temps ? Ecrivez une page ou deux sur les façons dont votre comportement a évolué au fil des ans, juste pour vous rappeler vos progrès.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *