DPI Cours 33

10 août 2019

DPI Cours 33

DPI Cours 33

La valeur de la compréhension du comportement humain

La surcharge de rôles

L’échec à pleinement comprendre les rôles et les attentes correspondantes entraîne la plupart des problèmes entre les individus, que ce soit dans les organisations, les familles ou les communautés.

L’important n’est pas de savoir qui a causé le problème au départ.

Il ne s’agit pas de qui a raison ou qui a tort.

Il s’agit de comprendre ce que nous savons jusqu’à présent sur les relations et ce que nous pouvons faire pour les améliorer.

Les trois sources de conflits réunies par rapport au rôle :

  • la surcharge de rôles,
  • la confusion des rôles et
  • le conflit de rôles

Ces trois fournissent une assez bonne carte pour localiser les difficultés.

Une bonne communication et une gestion efficace de la surcharge de rôles, la clarté et le conflit compensent les nombreuses forces qui s’opposent ou qui se complètent.

Sur le lieu de travail, cela génère un personnel plus productif et un milieu de travail plus harmonieux.

Quiconque a atteint l’âge adulte a eu l’opportunité de tomber dans un ou plusieurs des pièges des rôles. Les trois principaux pièges sont illustrés ci-après, avec des solutions de meilleure pratique pour chacun d’eux.

Premier piège : la surcharge de rôles

En réfléchissant aux différentes attentes des rôles, nous pouvons nous demander :

« Sont-ils trop nombreux, suffisants ou vraiment pas suffisants ? ».

S’ils sont trop nombreux, nous éprouvons une surcharge de rôles.

Si vos attentes par rapport à moi ne sont pas suffisantes, alors je pourrais penser que vous me sous-estimez. Nous appellerons cela une sous-charge de rôles.

Chacun de ces problèmes peut entraîner une grave perte de productivité et augmenter notre stress.

Exemple

April travaille sans relâche en tant qu’assistante du chef de bureau et, en quelque sorte, elle est heureuse d’avoir un travail plus conséquent que celui d’une assistante administrative ordinaire. Cependant, elle est de moins en moins capable d’assumer ces fonctions, parce que le travail en lui-même est trop proche de sa propre vie et elle éprouve des difficultés à faire la distinction entre le travail et le privé. Le travail du programme dans son pays porte essentiellement sur la promotion du GBEH-EBP, et consiste en particulier à s’occuper de la formation des Commissionnaires en Biologie Relationnelle Inter-Monde. En plus de travailler dans ce domaine depuis presque 20 ans, April s’occupe chez elle de ses quatre enfants parce qu’elle a perdu la majorité de ses frères et sœurs à cause des effets nuisibles de la sorcellerie. Elle s’occupe également de sa belle-sœur qui est très malade et de sa propre grand-mère qui essaie d’aider à la maison mais qui est très âgée et a elle-même besoin d’assistance.

Ses enfants sont devenus amers parce qu’ils réalisent aujourd’hui qu’ils ne pourront peut-être pas faire des études supérieures parce qu’elle n’a plus d’économies. Entre autres dépenses, April doit payer les traitements énergétiques pour certains membres envoûtés de sa famille  parce qu’ils ne sont pas couverts par son assurance dans la mesure où elle ne peut déclarer que six personnes à charge.

Parce qu’elle est membre du personnel du Groupe Faly, April est considérée comme riche et est censée payer pour les funérailles des membres de sa famille éloignée. Elle a tellement tiré sur ses finances et, en mars, elle avait déjà dépensé ses revenus anticipés pour l’année. Des amis du bureau l’ont souvent aidée mais ils partagent les mêmes contraintes et ne peuvent pas faire plus.

Ce qui était auparavant un merveilleux poste du Groupe Faly s’est aujourd’hui transformé en quelque chose qui l’a, indirectement, placée dans une situation financière difficile et conduite à l’épuisement. Mais, où qu’elle se tourne – la maison, le travail, la communauté, etc. – elle fait face à l’envoûtement et aux dilemmes apparemment insolubles découlant de ce phénomène social.

Exercice :

Réfléchissez à une situation dans laquelle vous avez éprouvé une surcharge de rôles.

Comment cela vous-a-t-il affecté ?

Comment l’avez-vous résolu le problème ?

S’il n’est pas résolu, comment pourriez-vous le résoudre ?

Dans quels aspects de votre vie avez-vous récemment éprouvé une surcharge de rôles ?

Pouvez-vous voir comment la surcharge de rôles pourrait influencer votre bienêtre ?

À quelle fréquence avez-vous écrit/pensé à votre surcharge de rôles dans votre réflexion quotidienne ?

L’issue

La bonne nouvelle par rapport à la surcharge de rôles est que c’est un problème simple à régler. Remarquez que nous disons simple et pas facile. Voici quelques-unes des clés.

La stratégie de la surcharge de rôles : Dire Non

À la fois la chose la plus simple, et pour la majorité d’entre nous, la plus difficile à faire :

« Non merci ». « Une autre fois peut-être ». « Je dois refuser cette fois-ci »

Conseil principal : lorsque vous vous efforcez de dire « non » plus souvent, essayez simplement de le dire sans expliquer pourquoi.

Autres solution à la surcharge de rôles

Etablir l’ordre des priorités

Commençons par le commencement. Par exemple, pour certains cela veut dire, la foi, famille, le travail, l’argent, dans cet ordre. Demandez toujours :

« Qu’est-ce qui est le plus important ? ». « Est-ce que je travaille sur mes priorités en ce moment ? »

Conseil principal :

utilisez un système simple pour ordonner vos priorités.

Concentrez-vous sur trois priorités par jour. Deux seront consacrées aux « choses que je dois faire sinon j’aurai des problèmes » et une sera « quelque chose que je dois faire qui me fera avancer vers mon objectif principal. »

Déléguer

Plus simplement, déléguer signifie que vous trouvez une autre personne pour faire quelque chose à votre place ou vous trouvez une personne pour vous aider à faire quelque chose.

Conseil principal :

La majorité des gens pense que déléguer c’est demander à quelqu’un qui occupe une position inférieure de faire quelque chose pour eux. C’est faux.

Les mandants efficaces délèguent par le bas, par le haut et latéralement (collègues et amis).

À présent, essayez d’adapter ces trois solutions au cas d’April dans le cours précédent.

Comment April peut-elle les mettre en application ?

Dire non – Établir un ordre de priorités – Déléguer

Une dernière remarque : Dire « non » peut être très difficile pour certains.

Un problème majeur pour de nombreux membres du personnel national du Groupe Faly, par exemple en Afrique, est que ces fonctionnaire nationaux africains sont considérés comme « des gens très riches » et sont amenés à jouer beaucoup de rôles à la fois.

S’ils refusent, les gens n’imaginent pas qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire et pensent qu’ils sont égoïstes et orgueilleux.

Cela entraîne beaucoup de tensions et de stress dans les communautés, à tel point que beaucoup d’employés nationaux du Groupe Faly se sentent isolés.

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *