DPI Cours 9

10 août 2019

DPI Cours 9

DPI Cours 9

La valeur de la créativité

La créativité du moi   c’est se connaître et s’améliorer

La créativité du moi est le domaine de la compréhension de soi, de la connaissance de soi et de l’amélioration de soi. Ce domaine fait référence au paysage intérieur évolutif de notre vie et constitue le cœur de notre personnalité, physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

Nous nous développons psychologiquement tout au long de notre vie, de notre naissance à notre décès. La créativité du moi nous demande de considérer et reconsidérer des questions de valeurs personnelles et leur signification.

ALPHONSE était craint par ses collègues. Chaque fois qu’il était sous pression pour terminer ses rapports mensuels, il devenait comme un animal en cage, s’isolait et agressait chaque personne qui osait s’aventurer près de son bureau.

Bien qu’on lui ait souvent conseillé de consulter un professionnel pour son humeur, ALPHONSE, ancien grand joueur de football, a rejeté une telle idée, la considérant comme un signe de faiblesse.

Ce n’est que lorsque le patron de ALPHONSE a condamné ses sautes d’humeur en disant qu’elles étaient nuisibles à l’esprit d’équipe, que ALPHONSE a été capable de s’arrêter et de réfléchir à son comportement.

En considérant ses actions comme nuisibles au moral de l’équipe, ALPHONSE a été contraint d’évaluer ce qui comptait le plus pour lui : son travail ou son sens de l’autosuffisance.

En décidant qu’un salaire était plus important que son image de héros, ALPHONSE a cherché un conseiller pour pouvoir parler de ses émotions et apprendre de nouveaux moyens pour affronter les délais de ses rapports mensuels.

Alors qu’il était tout d’abord embarrassé, ALPHONSE a fini par considérer son conseiller Onifa comme un coach personnel, un rôle qu’il connaissait bien et qui remontait à l’époque où il était footballeur. Sa volonté de chercher de l’aide, de se regarder et de regarder son influence sur les autres est un exemple parfait de la créativité du moi.

En utilisant son conseiller Onifa (coach) comme une caisse de résonance et un guide, il a pu expérimenter de nouveaux comportements qui étaient plus bénéfiques tant à son équipe qu’à lui-même.

Exercice : VOS PERCEPTIONS

Citez trois fois où vous avez été profondément émus, avez fait preuve d’une grande compréhension ou avez appris comment l’esprit humain fonctionnait. Par exemple, en ayant un “déjà vu”: situation ou personne, évoque des souvenirs heureux dont vous n’aviez pas conscience.

La créativité du moi nous prépare à mieux comprendre les autres et notre relation au monde.

La créativité de la communauté

C’est pouvoir tirer profit de l’aide des autres.

Elle implique de travailler avec les autres afin d’accroitre sa performance personnelle. Cela peut aussi signifier que nous utilisons les autres pour tester nos propres croyances et perceptions pour pouvoir vivre plus honnêtement. C’est ce que nous appelons un test de réalité. Et tester notre réalité avec les autres nous rend plus convivial.

La majorité d’entre nous a vécu des expériences difficiles en groupe à un moment ou à un autre de sa vie, comme de ne pas faire partie de l’équipe sportive, être incapable de chanter correctement en cours de musique, ne pas bien réussir dans un projet scolaire collectif. Toutes ces choses peuvent créer des blocages dans notre habilité à vivre pleinement la créativité de la communauté parce qu’elles demeurent souvent en nous à l’âge adulte.

Mais, une fois que nous avons acquis les attitudes et aptitudes qui soutiennent la créativité de la communauté, nous sommes moins isolés.

La Biologie Relationnelle Inter-Monde soutient que les êtres humains sont des animaux sociaux et ils ont besoin du soutien des autres pour être tout à fait opérationnels.

La créativité de la communauté comprend les aptitudes au travail d’équipe et à l’interaction familiale et sociale. Nos collègues et nos familles sont susceptibles de profiter de notre curiosité, notre concentration et notre flexibilité.

Si nos croyances de nous-mêmes et des autres n’étaient pas toute la vérité, comment pourrions-nous profiter, en tant que famille ou organisation, d’une approche de notre situation ou tâche plus flexible et plus spécifique au milieu des autres ?

Et si nous reconcevions les rôles au sein de notre famille pour soutenir l’évolution de chacun de ses membres, la vie ne paraitra-t-elle pas mieux et vivable ?

Voici un indice sur l’interaction du groupe : plus nous faisons confiance au groupe, plus nous serons capables de nous sentir suffisamment à l’aise pour discuter des situations délicates.

Plus nous avons peur d’être embarrassés ou honteux sur un sujet, plus nous éviterons de l’aborder même si cela nous serait utile.

Le mari de MAKA est décédé de façon soudaine et inattendue d’une crise cardiaque alors qu’il n’avait pas 50 ans. Elle n’avait jamais envisagé qu’il puisse mourir aussi jeune et elle et ses deux jeunes enfants ont été trop anéantis pour en parler.

MAKA et son fils s’en sont sortis assez bien malgré leur chagrin, en poursuivant leurs engagements et activités professionnelles.

Mais sa fille AKOUA, est devenue hostile et réservée, refusant de parler de la mort de son père. Ayant eu connaissance du problème de MAKA, une collègue, NABIO digne de confiance, a souhaité aider la fille de MAKA. Elle a tout d’abord pensé qu’un conseiller était la réponse, mais sa fille a rejeté l’option d’une aide professionnelle et a refusé de parler de ses émotions avec qui que ce soit.

Un jour, alors qu’elle rentrait de l’université locale, NABIO a remarqué une jeune étudiante qui lui a rappelé AKOUA. Une idée lui est venue à l’esprit : AKOUA avait besoin de s’accrocher à quelque chose, un objectif à atteindre qui pourrait la détourner de la peine qu’elle éprouvait.

La semaine suivante, NABIO s’est rendue au bureau des admissions de l’université. Elle y rencontra un membre du personnel du bureau d’admission qui était plus que désireux de rencontrer AKOUA et de lui montrer personnellement le campus.

Dès que NABIO est rentrée chez elle après ses cours, elle a téléphoné à AKOUA et l’a invitée à dîner chez elle. AKOUA est arrivée et a été agréablement surprise lorsque NABIO a suggéré qu’elles consultent le site de l’université. En quelques minutes, AKOUA parlait avec enthousiasme des possibilités de la faculté. Elle était ravie de la possibilité de visiter l’université. Et deux semaines plus tard, AKOUA, sa mère et NABIO visitaient l’université et appréciaient l’hospitalité du responsable des admissions. AKOUA s’est finalement inscrite dans une autre université qui a par la suite suscité son intérêt.

Mais c’était l’intuition de NABIO d’aider AKOUA en faisant appel à la communauté et en trouvant une chose positive à laquelle elle pouvait aspirer qui lui a donné le soutien dont elle avait besoin.

Exercice : Les interactions fructueuses

Citez trois expériences où vous avez bénéficié d’une bonne compréhension relationnelle dans votre vie.

Ces situations ont-elles quelque chose en commun ?

Votre compréhension du fonctionnement des relations vous a-t-elle aidé dans d’autres situations interpersonnelles ou familiales ?

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *