LA LITURGIE

10 août 2019

LA LITURGIE

Dix-septième Apologie : La Liturgie.

Les Habitants du Ciel se réunissent pour un bilan de leurs réalisations sur la terre. Tous s’exaspèrent, s’indignent mais ne renient pas leur créature en mal d’une incompréhension de ses prérogatives. Il faudra encore du temps pour que l’humain devienne le divin, pour que l’Homme ressemble totalement à son Dieu. Dès lors, le Ciel se décide à aider sa créature à acquérir une destinée selon ses propres tendances et dans le strict respect de la Vie, de l’Harmonie, de l’Ordre et du Dessein.

Le Babalawo :

1

  1. Ce jour-là, il s’est tenu une assemblée au Ciel.
  2. Tous les Habitants du Ciel étaient présents. Les révélés et les inconnus.
  3. Au moment solennel, le Maître des principes des Cérémonies prit la parole et dit : « Ago o … Mère de l’Univers … Ago o … Génies Créateurs … Ago o … Ago o … IBA AKODA … IBA ACHEDA … IBA IRUNMONLÈ.
  4. Le monde s’affirme. La Nature succombe au savoir-faire des humains.
  5. Les nouvelles créatures percent les ténèbres au prix de leur dignité.
  6. Nous connaissons nos ressentiments. Le Dessein ne peut plus être hypothéqué. Il faut finir ou parachever la création pour préserver le maintien de l’Ordre. »

2

  1. Bolu dit: « Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la Création. Nous devons toute notre gratitude à la Mère de l’Univers qui a permis la découverte de la Vie.
  2. Je rends aussi hommage à la Vie qui coule malgré les dissociations alarmantes que nos créatures opèrent sur l’Ordre. »
  3. Boyè dit à son tour: « Je remercie tous les Génies. Je rends hommage au Génie Créateur Botchè qui a recommandé l’expérience humaine de la Vie.
  4. Je salue le dévouement du Génie Bolu. Il a gardé une respectueuse considération pour la créature.
  5. Je vénère l’Ordre et la Vie qui supportent encore les dérapages agaçants des humains.»

3

  1. Puis l’Assemblée Céleste procède à l’audition de tous les Maîtres engagés dans le processus de l’accomplissement du Dessein des Génies Créateurs.
  2. Lêgba dit: « La confusion est consommée. Le Ciel cause des préjudices à sa tranquillité en voulant gaver les humains de noix de palme et d’ombre. »
  3. Boyè dit : « Ce peut-il que notre travail façonne notre perturbation et que nous hésitâmes à réagir pour la dernière fois? »
  4. Botchè dit: « De cette manière, nous laisserons un vide troublant dans la Calebasse et nous ne réjouirons pas la Mère de l’Univers. »
  5. Bolu dit: « La course infernale de nos créatures est dans l’ordre des choses.
  6. Nous maîtrisons les Principes et nous savons quels sont nos Sentiments. Les humains viennent de commencer et ne peuvent pas nous ressembler tout de suite.
  7. Pour que la Vie coule toujours et que l’Ordre règne, je propose un pacte de sauvegarde de nos acquis. Donnons à l’Homme les capacités de s’approprier une destinée qui respecte notre Dessein.»

4

  1. Le Ciel approuve la proposition de Bolu. Ainsi, d’un commun accord, fut décidé le parachèvement de l’œuvre commencée.
  2. L’expérience a vécu et a affermi la détermination des Génies Créateurs.
  3. Mais le contenu de leur plan n’a jamais été dévoilé. Aujourd’hui encore, ces choses sont.
  4. Toutefois, ce jour-là, l’Edit du Ciel est tombé sur la terre et a formé les idées humaines de la fin, du jugement, du paradis et de l’enfer.
  5. La créature a aussi cru en une liberté inconditionnelle et, par-devers l’utilisation harmonieuse de ses dons, élabore d’autres erreurs qui confirment ses ignorances et ses idioties.
About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *