LA MISSION

10 août 2019

LA MISSION

Trente-sixième apologie : La Mission

L’initiation se poursuit et s’approfondit. Les offrandes et les sacrifices ont été exaucés.

Après le bain de purification, le nouveau Prêtre est admis au salon de la Sagesse. Le plus ancien du collège des Sages, presque au terme de sa vie, reçoit la visite du nouveau Prêtre.

Le vieux doyen n’attendait que cette occasion pour passer le témoin. De l’invisible, du commun et du singulier, il a tiré une distinction à transmettre à la postérité. Vivant ou mort, c’est uniquement à ce sujet qu’il enseignera ou inspirera son dernier disciple.

Dans les couvents, c’est ainsi que l’ancien survit dans le nouveau, de génération en génération. Le Sage se révèle être le « cerveau» de l’initiation. N’est-il pas celui qui a planifié la cérémonie et en a instruit les participants, ses jeunes collègues? Il nous amène à la source de la sagesse qui sous-tend tout ce qui s’est passé au cours de cette initiation.

Avec le sage nous arrivons au sommet de la réalisation morale et au terme d’une démarche dont l’objectif est de responsabiliser un être humain par rapport à la pensée directrice de sa communauté. Mais, au-delà du micro monde de la philosophie initiatique, le prêtre découvre enfin le secret et toutes les velléités accidentelles qui entourent l’édification de la destinée spirituelle de l’humanité toute entière. Il reçoit aussi des forces et des moyens pour apporter sa contribution au parachèvement de l’œuvre de ses Ancêtres.

Dans cette apologie, le sage reprécise au nouveau prêtre les fondements de la Tradition Primordiale et lui prodigue des conseils d’humilité, de respect du secret, de tolérance, d’union et de solidarité.

Le Sage :

1

  1. Le FA veille dans le cœur de ses enfants. Comme une fleur, il s’épanouit aujourd’hui.
  2. Enfin l’arbre abattu repousse par ses racines nombreuses et profondes. Glorifions Orunmila.
  3. Mon fils, ne sois pas ébloui par la Révélation. Garde encore ta sérénité pour la suite.
  4. Tu vas maintenant approcher les forces visibles et invisibles que le FA implique dans les mouvements de la Vie et de l’Evolution.
  5. Mais avant, je voudrais te prodiguer quelques conseils.
  6. En tant que Prêtre du Fa, tu appartiens à une famille pour laquelle tout contient une vie, vit et est vivant.
  7. Cette conception doit avoir une conséquence faste sur toute ton éducation.
  8. Ta pensée est désormais agissante et transformatrice.
  9. Ton point de vue sur le monde a changé.
  10. Il est différent de ce que tu as gardé de ta vie profane ou de simple adepte du FA.

2

  1. Garde à l’esprit que ton initiation est un retour à la source où désormais tu peux puiser pour tout transformer, t’améliorer et aider les autres à se voir.
  2. Tu n’étais qu’un exilé. Aujourd’hui, tu retournes à la maison.
  3. Souviens-toi de Trukpin-Sa : « tu vas dans ton acte de vivre et de connaître redynamiser la famille et l’esprit qui la porte. »
  4. Use, s’il te plait, d’humilité dans tout et devant tous.
  5. Tes interlocuteurs ne comprendront pas grande chose à la leçon du Grand Architecte car, ils ne seront pas à même de s’oublier pour apprendre.
  6. Piégés qu’ils sont par la cupidité, ils ignorent qu’eût égard à la vie et à ses exigences, ils font fausse route.

3

  1. Toi, tu as compris que l’évolution part toujours de l’Essentiel, se manifeste dans l’émanation des principes du Ciel, se continue dans l’océan des flux émotionnels et s’achève dans l’Homme.
  2. Pour bien me comprendre, reprends la Voie. Elle explique que la conception d’un seul créateur rend impossible la connaissance de l’Univers.
  3. Celle de deux créateurs écarte de l’esprit une orientation fixe des données de la
  4. L’idée de trois Créateurs fixe la vie et entretient un mouvement formatif.
  5. Mais, pour que la réalisation et l’évolution soient, il faut un quatrième Créateur.
  6. Voilà l’essentiel de la Géométrie Secrète.

4

  1. Le Ciel et la Terre sont deux mondes qui se correspondent mais, depuis l’avènement de l’Homme, ils ne peuvent plus connaître un inter échange harmonieux sans consulter de quelque manière les aspirations humaines.
  2. Conçois donc la succession des phénomènes sensoriels et universels comme dépendante de ta personne, de ton existence et de celle des autres.
  3. Sa-Tchè le dit, pour que tes idées deviennent des réalités, tu devras mettre la main à la pâte et forger l’humanisme avec tes semblables, qu’ils soient initiés ou non.
  4. Tu as aussi compris que jusqu’ici le hasard n’a rien mis en évidence.
  5. Les vues différentes sur la création et son évolution constituent les fruits des expériences de nos semblables que nous avons le devoir de respecter.
  6. Si nos différents mondes gardent une cohésion traditionnelle, ils n’ont rien de la logique terre à terre des sciences ordinaires et sont à éloigner des infructueuses discutions profanes.
  7. Voilà pourquoi il est fondamental pour nous d’agir dans le secret.

5

  1. Cher Disciple, il n’existe que deux religions. Celle des profanes et celle des initiés.
  2. Laisse le monde croire à autre chose.
  3. La Religion est faite de ces deux mondes hissés à la limite de l’être et du divin, du connu et de l’inconnu, du beau et du sublime.
  4. Elle est la chose profonde. Aucune école ne peut l’enseigner sans la dénaturaliser.
  5. Le pas à suivre est celui des Messagers du Ciel qui, par des alliances successives, s’accordent sur l’objet de leur mission, se dédoublent et s’unissent dans le FA pour l’accomplir.
  6. Ils nous enseignent que l’union fait la force.
  7. En effet, c’est en nous dédoublant et en nous unissant que le Ciel répond favorablement à nos préoccupations.

6

  1. Dans les lieux secrets, les Messagers te mettront à l’école de la foi et de l’intelligence et t’enseigneront les lois de la puissance transformatrice grâce auxquelles les initiés agissent sur les entités terrestres et célestes à effet d’obtenir le Bien pour toute la Famille.
  2. Mais quand tu seras couvert de richesses, d’honneurs et de gloires, gémit sous les faix de l’humilité pour être plus comblé par les puissances affectées à ton service.
  3. Ces choses vont bien te pénétrer quand tu auras atteint le degré spirituel des Grands Instructeurs Mystiques auxquels je rends hommage.
About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *