LA RÉVÉLATION

10 août 2019

LA RÉVÉLATION

Trente-cinquième apologie : La Révélation.

La loi est écrite. Le sort est jeté. La Sagesse a achevé sa construction. Dans le cœur de la créature, assez d’aménagements ont été prévus pour faciliter la circulation des dons, assouplir la liberté et, conséquemment, donner de couches somptueuses à la Vie, à l’Ordre et au Dessein. Maintenant la créature a grandi. La mesure de toute chose lui a été donnée. La lumière et l’obscurité peuvent naître en elle, simultanément, séparément ou ensemble comme des jumeaux. Elle peut faire ses choix et assumer ses responsabilités. Du hasard et du chaos, elle engendrera des gloires tumultueuses et accidentelles, lumineuses et ténébreuses, durables et éphémères.

Le Babalawo :

50

  1. Le Ciel élève le FA sur 16 colonnes de roches et, dispose autour, des nattes couvertes de belles tapisseries, œuvres des Maîtres de la Lumière et de l’Alliance.
  2. Trois estrades occupent un coin. Du haut de celle du milieu, la Sagesse organise la vie des suppliciés du Ciel.
  3. Derrière le siège de la Sagesse, flambent 16 torches.
  4. Trois coffres se partagent la surface du mur noir fait en demi-cercle derrière les trois estrades.
  5. Un large espace est aménagé entre les nattes et les dispositifs de la Sagesse.
  6. Une corde portant 256 nœuds forme un cercle au milieu du large espace. C’est le Lieu Sacré, ikorita-ipadé-orun, l’Inter-Monde, le Confins des Règnes de l’Harmonie, de l’Ordre et de l’Amour par où le Ciel se manifeste à ses adorateurs.
  7. Les visiteurs et les invités de la Sagesse sont des rivaux, des compagnons, des humains pris au piège de la Vie, des gens qui ont tout perdu et ont envie de retourner à leur enfance, là où tout a commencé pour eux.
  8. C’est là l’Inter-Monde. C’est là, dans cet endroit plein de signes et de symboles que s’accomplit le Dessein du Ciel. De génération en génération.
  9. C’est là aussi que ceux qui ont reçu la Révélation s’élèvent jusqu’au sommet de la Victoire.
  10. Et que les sots vont aux serres de l’ignorance destructrice.

51

  1. La Sagesse demande à ses adorateurs de compatir à la douleur des stupides.
  2. Elle enseigne que la compassion produit toute vertu.
  3. Elle affirme que les comptes à rebours du secret sont nécessaires à la survie de l’Ordre, que les grands esprits approchent les grandes choses et que les pauvres d’esprit demeurent avec les petites choses.
  4. Quand la Sagesse gravait la Naissance dans le cœur de l’Homme, l’humanité était déjà debout dans des clairières du Rêve sans le Palmier.
  5. Devant l’immense azur de l’Esprit, elle regardait l’Inconnu comme l’horizon Infini.
  6. Elle souriait à l’obscurité sans fin de sa vie tortueuse de peur et de pudeur.
  7. Dans sa tête, mijotait le redéploiement éperdu, explosif de sa passion rougeoyante de violence et verdoyante de vie.
  8. D’ignorance et de cupidité, ses rêves énormes devant le temps et l’espace étaient déjà baignés de l’eau boueuse des civilisations meurtrières.
  9. Alors se mirent à souffler les vents Afèfèlèlè et Efoufou Lèlè qui ont ouvert le chantier de gloire de l’Homme, de la Mort, de la Vie et du Commencement.
  10. Le Néant couvrit la terre, mit la Création en eau et feu. L’air devint nébuleux et sombre.
  11. Des éclairs ébranlent le couvercle de la Calebasse. Des coups de tonnerre retentissent. Un feu ardent se répand sous une pluie torrentielle.
  12. Cela dura 256 jours et 256 nuits.
  13. En cette période sombre, d’autres Envoyés du Ciel sont descendus sur la terre pour aider la Sagesse dans l’accomplissement de sa mission.
  14. Ce sont les Irumonlè, les Vodus, les Oricha, les Esprits.

52

  1. Au lever du deux-cent-cinquante-sixième jour jusqu’à la tombée de la deux-cent-cinquante-sixième nuit, de larges fissures se creusent à travers la Calebasse.
  2. Le vent divise le couvercle en 16 parties. La mer se répand et départage le fond de la Calebasse en 7 larges morceaux et en d’innombrables détritus.
  3. Beaucoup de créatures furent englouties par les eaux. D’autres se retrouvèrent en des lieux inconnus.
  4. Brisé, mais pas anéanti, façonné en une forme plus ouverte au Dessein des Créateurs, le monde connaît de nouveaux commencements.
  5. Sur chaque débris de la Calebasse fracassée, de nouvelles communautés humaines se relèvent, se recherchent, se reforment dans une succession d’ombres et de lumières.
  6. Les péripéties tumultueuses, discordantes et toujours accélérées de l’expérience primitive se renouvellent en d’autres temps et en d’autres lieux au gré pérenne de la semence des Principes du Ciel et de l’Inconnu.
  7. Le couvercle brisé a disloqué le champ vibratoire des ondes du Ciel et a édifié pour les habitants de la terre, une nouvelle traversée des apparences.
  8. L’Homme, avec toute la Toile du FA au fond du cœur, renaît à une autre histoire, celle qu’égrène dans l’au-delà, la conscience de son unicité perdue.
  9. Et l’angoisse du Commencement vit en lui telle une terre sans soleil et sans pluie.
  10. Quand le froid et les ténèbres l’environnent, le Fa pose le ponton de son élévation vers la Lumière, vers la Chaleur, vers l’Energie.
  11. C’est la propagation de ce monde des mystères qui met des rides dans l’histoire du palmier et allume de pathétiques refrains à la Vie, à la destinée de la Créature et au Dessein du Ciel.
  12. C’est aussi la cause de la brouille congénitale qui pousse la Créature a fait du Ciel, l’image de ses rêves du Bien et du Mal.
  13. Malgré ce remue-ménage, toute chose est maintenue dans la Chaîne de la Sagesse. Comme au commencement, toute la Création continue de se mouvoir dans notre mémoire :
  14. « Le Remède (6) se fit alors l’expression de l’Esprit (16) remplissant le Vide (0). Le Bien et le Mal (11.1), alliés du Vrai (11.11) et de lEternité (1.4), formalisent la Cause (1.11) de la Création (10). L’Essentiel (1.6) engendra la Peur, la Quête, la Douleur et le Préjugé.
  15. Du désordre humain, le Ciel (5) redécouvre la Mort (3) et conclut que sans la Réincarnation (12), la Vie (2) perdra son sens et poussera la Terre (14) à l’Incantatoire (15).
  16. Cette transcendance de l’Energie (9) revêtit l’Univers de Principe (11), de Rêve (8) et de Cosmique (1).
  17. Alors, l’Absolu (0.1) et le Pas d’Or (0.5)
  18. Et il n’eut plus de Réalisation (4) et de Science (13) sans la Norme (7) modelée par la Sagesse (16.16). C’est ainsi que l’Eternité (1.4) nous fut promise.»
  19. Toi qui entends la tradition originale et authentique, transmise aux initiés dans les lieux secrets, de génération en génération, prends garde, son charme est meurtrier.
  20. Elle ne se vend pas. Elle ne se raconte pas sur les toits ni sur les lieux publics.
  21. Respecte ces prescriptions pour ne pas connaître une persécution sans fin, une déception assassine.
  22. Echappe maintenant à la pâleur de l’histoire désespérante. Lie ton cœur à la Vérité, enrichis-toi chque jour et garde le silence.
  23. Voilà ce qu’enseignait Oduduwa à ses fils et filles dans les lieux secrets. Il disait l’avoir reçu de ses Ancêtres qui l’ont reçu de Chami Chaman Odou Nla, de Kanankan Awo Oduduwa, de Kousso Obba Kousso, de Masha môn Orunmila, de Poutouro Ajalawo Agamrara awo ilé Olodumaré, celui qui pratique le Secret de la Maison de Dieu.
  24. C’est à travers cette tradition orale que chacun de nous cherche le sens de sa vie.
  25. Comme moi, grave cela dans ton cœur pour la postérité.
  26. Te voici donc armé pour la fin. Maintenant va. Ouvre la Porte et va voir le Sage avant qu’il ne réponde à l’appel de sa dernière initiation. Va. Va cueillir les fleurs de la Lumière.
About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *