LE TEMPLE DIVIN

10 août 2019

LE TEMPLE DIVIN

Neuvième Apologie : Le  Temple Divin

L’Homme,  en mille morceaux, beaux échantillons de ses créateurs, naît entouré des soins les plus méticuleux. Vie, Ordre, Intelligence, Amour, Parole … tout fut prévu pour concevoir le Dessein en lui : bâtir un lieu unique d’adoration où le Ciel et les Créateurs peuvent se glorifier de leur magnifique œuvre, où l’Homme lui-même a la possibilité de développer des vertus et de s’élever en harmonie avec la divinité afin de vivre sur la terre l’expérience du Ciel. La créature, habitée par la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air, va grandir sous des grottes, au pied d’un palmier et au milieu des bêtes sauvages.

Le Babalawo :

18

  1. L’expérience avec la matière minérale n’avait pas été concluante, celle d’avec les végétaux ne permit pas l’expression plénière de l’Intelligence de l’Univers.
  2. Avec les animaux, les Travailleurs du Visible mettent au point l’essence de l’Existence et créèrent l’Homme, le Bokitchè.
  3. Ils donnèrent vie à l’Existant en créant l’Homme, Eniyan, le Celui des Autres.

19

  1. Les Génies Créateurs créèrent les humains au milieu des animaux et des végétaux.
  2. Ils les créent noir, marron, rouge, jaune et blanc, de beaux spécimens diversifiés en forme et en taille, telles des pièces sculpturales magnifiant un génie inimitable.

20

  1. Ils les firent hommes par le sexe. Ils les firent femmes par le sexe.
  2. Et les humains sont hommes porteurs du phallus.
  3. Et les humains sont femmes porteuses de la matrice.
  4. Et les humains se retrouvent les uns dans les autres, la femme dans l’homme, l’homme dans la femme.
  5. Et l’être humain est physique, émotionnel, mental et spirituel. Il est Terre, Eau, Feu et Air.

21

  1. Les Créateurs laissèrent pousser un palmier pour nourrir les êtres humains. Ils élevèrent des grottes pour les abriter.
  2. Les animaux sauvages convoitaient les vertus du palmier et, pour accéder à leur fin, livraient un terrible combat contre les humains.
  3. En ces temps-là, les humains étaient faibles. Ils venaient à peine de paraître et ne maîtrisaient encore rien de leur subsistance.

22

  1. Le principe de la Vie, fait de transcendances, constituait, en eux, la porte par laquelle les principes naturels et célestes les pénétraient.
  2. Le principe de la Mort, fait de chutes, les faisait grandir et leur servait de voie d’accès à l’élévation et à l’appréhension du Dessein.

23

  1. Les Créatures étaient aussi habitées par le principe de l’Amour.
  2. La puissance la plus noble qui, selon les Créateurs, les animeraient, les rendraient solidaires et les attacheraient à toute chose.
  3. Ils dompteront les domaines de la Terre grâce à la fluctuation de leur intelligence physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
  4. « Ainsi s’attacheront-elles à la Vie pour la préserver, à l’Ordre pour s’organiser et à l’Amour pour survivre », avaient dit les Créateurs.

24

  1. Quand ces choses furent faites, les Créateurs formèrent le Signifiant et dirent:
  2. « Ce pouvoir nouveau servira de voie à l’accomplissement du Dessein.
  3. Peu à peu, nos créatures arrêteront le Temps et donneront vie à l’Existant en imitant ce qu’elles sont. »
  4. Ainsi, de l’univers idéal des Créateurs, le Signifiant, comme grâce, descendit sur la terre, prit peu à peu le chemin du concret et de l’abstrait et se fit Réalisation et Parole.
  5. Le Signifiant initie une communion intime entre la nature et l’intelligence et ira se muant et produisant des diversités tout au long de l’histoire de l’humanité.
  6. Ainsi fut établie la souveraineté de Bokitchè sur le monde matériel.
  7. Aujourd’hui encore, les rites, les signes, les symboles, les patois et même l’univers portent la signature de ce phénomène divin.
  8. Mais les créatures humaines étaient faibles et les animaux étaient féroces et terrifiants.
About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *