LES 16 PRINCIPES DU DYNAMISME PROVIDENTIEL

10 août 2019

LES 16 PRINCIPES DU DYNAMISME PROVIDENTIEL

Les seize principes du Dynamisme Providentiel

1- Le Dynamisme Providentiel ne doit rien à personne et personne ne lui doit rien. Il n’est tributaire d’aucun système, politique, religieux, familial…, mais tous les systèmes du monde dépendent de lui sans qu’il ne leur doive quoi que ce soit, sans qu’il ne reçoive quoi que ce soit des systèmes et des personnes qui dépendent de lui.

2- Les systèmes et les personnes qu’il contient s’inventent eux-mêmes par rapport à leur propre passé, présent et futur. Ils se gèrent eux-mêmes. Ils entreprennent tout eux-mêmes et pour eux-mêmes. Ils vivent et font leurs activités en cercle bien rond dans le cercle fermé du Dynamisme Providentiel sans que celui-ci ne les enferme.

3- Le chaos est le moteur principal du Dynamisme Providentiel. Quand ce super moteur se met en marche, personnes et systèmes se mettent à s’inventer ou à inventer de supers dispositifs pour ne pas être broyés par le chaos. Bras, pieds et têtes, dans un mouvement incessant, s’érigent contre le vide, le chaos imminent que tourne et retourne le Dynamisme Providentiel.

4- Le Dynamisme Providentiel n’actionne que de l’insécurité. Personnes et systèmes ne peuvent attendre aucun garanti de lui, à part trouver dans cette force prodigieuse l’occasion de s’inventer, de se réinventer.

5- Il n’y a ni début, ni fin à ce mouvement constant des forces en opposition à travers l’espace et le temps. Rien ne les arrête. Rien ne peut les détourner de leur voyage sans destination. Quiconque tente de les bloquer se laisse écraser par le chaos.

6- La cohabitation des personnes, des systèmes et du Dynamisme Providentiel est comme une aventure dans laquelle ne se cueillent ni fleurs, ni palmes, où les adieux s’échangent tout le temps, où les nouvelles choses qu’on y découvre ne sont que pacotilles très fragiles et trouvailles éphémères. On n’y a que le temps de voyager, de recycler des débuts et des fins insaisissables ; de rouler et d’enrouler les fils d’une toile jamais cousue.

7- Mais à force de flotter sur un fleuve sans rivage, personnes et système se renforcent, deviennent plus solides, plus robustes, plus résistants et cherchent à percer le mystère du tourbillon qui, tout le temps, les emporte dans un changement perpétuel. Là, ils arrivent à glaner quelques valeurs, quelques visions, quelques légitimités, quelques gouvernails pour se donner l’air du vainqueur, pour se sentir intègres sans faire escale dans leurs rêves de maitriser le flux ininterrompu du chaos.

8- Toujours, personnes et système se promettent la revanche de vaincre un jour cette sorte de fatalité naturelle, de calamités invisibles. Ici, ils se font apprentis du temps et de l’espace et hissent les voiles de leurs visions et de leur courage. Ils saisissent, forment, risquent, osent. Ils font le saut et retombent dans le flot.

9- Personnes et systèmes vivent à l’extrême de leurs possibilités en empêchant au maximum l’épanouissement de leur sécurité et de leur tranquillité que rien à la base ne leur refuse, pas même le Dynamisme Providentiel, actionneur du chaos.

10- Le Dynamisme Providentiel, comme son nom l’indique, ‘’dynamise’’ personnes et systèmes de sorte qu’à la longue, il les perfectionne, il leur donne une performance dans leur courage, dans leur capacité à étreindre l’inconnu, à chevaucher les vagues, à se plier sous le vent, à être actifs.

11- Personnes et systèmes ne savent pas qui d’eux ou du Dynamisme Providentiel conduit ce voyage. Ils ne se posent pas la question. Le chaos ne leur laissant pas de répit.

12- Personnes et systèmes, apparemment, ont plus de possibilités que le Dynamisme Providentiel. Ils ont l’eau, l’air, la terre, le feu, la nourriture et même des capacités de destruction. Mais jamais, ils n’ont obstrué les voies du chaos ; ils n’ont jamais détruire le Dynamisme Providentiel et ne vont jamais le détruire.

13-A chaque tentative qu’ils font pour le faire taire, le chaos devient plus béat et plus criard, plus terrifiant et plus redoutable. Aucune issue ne les amène à la paix définitive. Ils tergiversent, courent, sautent pour fuir quelque chose qui semble collé à leur corps tout entier.

14- Impasse montagneuse ? Attente du meilleur signe ? Mais quoi affronter et pourquoi ? Le Dynamisme Providentiel est-il une imagination ou une machination de plus pour faire croire à une main invisible actionnant la vie des personnes et des systèmes ?

15-Ni les personnes, ni les systèmes, ni même celui qui a inspiré ces réflexion ne sauront répondre de manière satisfaisante.

16-A défaut de conclure, s’énonce une Règle :

« Nous sommes aux mains les uns des autres :

Un pour Tous et Tous pour Un.

Apprenons à grandir plus et mieux.

Passons maîtres en tant que généralistes humains :

Un modèle de personnes entières et intègres,

Soucieuses d’autrui et pleines de sagesse.

Laissons un testament qui soit différent de celui que nous avons reçu.

Et modifions ces principes quand nous en trouverons de meilleurs. »

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *