MONOGRAPHIE 18

18 mai 2022

MONOGRAPHIE 18

La Sagesse.

La créature n’entend toujours pas les sentiments profonds du Ciel. Ses erreurs ne désarment pas ses Créateurs. Botchè, la Sagesse elle-même, suggère la formation comme une dernière solution et se résout à descendre sur la terre pour l’inculquer aux humains. Elle préparera la Créature à la réception de la Science Suprême en lui apprenant à garder actifs tous les Principes semés en elle. Avec son programme qui préconise la libre évolution de la créature, elle refera l’écoute de l’Homme sur l’Amour, l’Intelligence, la Réflexion, la Pensée et les traces laissées par les 7 que sont la Volonté,  Otchoungaga dans Guda Tchè ; le Travail, Yémondja dans Ka Mèdji ; la Foi, Otchètoula dans Tchè Toula ; l’Alliance, Oyigi dans Abla Mèdji ; le Sacerdoce, Osanyin dans Aklan Trukpin ; la Purification, Olokun dans Gbé Mèdji ; la Lumière, Ela dans Losso Yèkou. C’est dans cet ensemble structurel, rationnel, spirituel et divin que, désormais, germeront le Dessein du Ciel et l’Eternité promise à l’Homme.

Le Babalawo :

5

  1. Bolu dit à Botchè : « Tu as entendu nos dévouements. Avant que le Ciel ne s’échauffe pour les choses terrestres, il nous faut d’autres solutions. Toi, si tu descends sur la terre que feras-tu? »
  2. Botchè dit: « Nos créatures sont loin de croire en leur destin. Leur esprit est fermé à la compréhension des Sentiments du Ciel.
  3. Malgré les acquis, leur liberté est controversée. Elles plantent leur conscience encore dérisoire dans des vallées de peines et de larmes.
  4. Si le Ciel se compromet, l’Ordre disparaîtra et tout sera perdu.
  5. Nous explorerons d’autres inconnus qui ne ressembleront pas à l’Homme dans lequel nous avons consolidé nos Desseins. »

6

  1. Bolu dit: « Tu as compris l’essentiel. Le désastre est imminent à chaque instant qui passe. Maintenant, dis-moi, si tu pars, que feras-tu? »
  2. Botchè répond: « J’apporte à la terre la Pédagogie du Ciel afin que les créatures comprennent que c’est l’Ordre qui a fondé le monde et qu’elles cessent de s’en démettre pour favoriser le superflu.
  3. Quand elles maîtriseront le Formatif et s’accorderont pour leur destinée, nous leur donnerons la Science Suprême. »
  4. Le Ciel approuve le programme de Botchè.
  5. Les Génies et les Maîtres, chacun à son tour, apposent des signes à l’illustre Envoyé. Puis, ils lui dirent: « va sur la terre et fais ce que tu dis. »

7

  1. Botchè adopte les Principes du Ciel. Eruku et Oyèlè lui furent remis. Et il descendit parmi nous avec le FA. Et il demeura dans Winlin Gbé.
  2. Botchè vient parmi nous avec une loi sévère, prohibitive de toute infidélité aux recommandations qui soutiennent l’Ordre et la Vie.
  3. Le FA intègre notre monde avec les 256 Nœuds de la Peine de Vie.

8

  1. A l’instar de l’Illusion, le Mystère nait, dense et total, par où Imon, l’intelligibité des choses et des êtres, devra désormais passer pour se manifester.
  2. Des ailes de Lêgba, le monde accède au parchemin de la Connaissance.
  3. Botchè tresse des couronnes de limon, de parole, de sel, d’huile, d’eau et de lumière.
  4. Ce sont les diadèmes que portent les sages.

9

  1. Le FA est resté parmi nous avec des cauris et des chapelets, des feuilles et des couleurs, des invocations et des grimoires, des comptes et des décomptes, des sciences et des techniques.
  2. Il est Ifa, le pourquoi.
  3. Il se fit Orunmila Ati, la clef du Ciel.
  4. Il se fit Agbonmirègoun, le palmier éternel.
  5. Il se donna 4096 noms, les noms de l’Inconnu.
  6. Avec les 7, il institua le jour du Secret.
  7. Il devint Agbé Ayé Dajo Orun, le Justicier Inter-Monde, le seul capable d’échafauder l’Echelle du Principe et de l’Energie.

10

  1. Nous l’avons reconnu dans les lieux secrets où l’Onction lubrifie l’intelligence.
  2. Nous l’avons reconnu dans le sacré où la Vérité condamne l’âme à s’absoudre elle-même.

11

  1. Mais dans le même temps, l’humanité acquiert, à l’aveuglette, la certitude de se trouver au chœur d’une épreuve séculaire à laquelle, inlassablement, elle cherche un nom en dehors de la miséricorde agissante et éternelle du Ciel.
  2. Sa misère spirituelle demeurera abjecte aux solutions divines.
  3. Peu à peu, la créature parfait la prison de sa liberté. Et les principes semés en elle restent éprouvés jusqu’à ce jour.
About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *