MONOGRAPHIE 52

21 juillet 2022

MONOGRAPHIE 52

Cinquante-deuxième apologie

La Forge

La Vérité est l’horizon de la pensée, un nuage inaccessible. On l’approche, mais on ne l’atteint jamais. Le voyage symbolique de l’Initié ne prendra fin que le jour où il saura mettre au clair pour lui-même ces commandements des dieux :

‘’Ici et maintenant, fais ce qui n’offense personne.’’

‘’Initié, apprends à lire les symboles de l’univers et n’accepte rien qui ne soit réfléchi, valable et semblable aux symboles de ta propre conscience.’’

Iyamonkpo :

  1. Enfin, notre généreuse Mère m’a recommandée de vous traduire les écrits des 18 Tablettes de la Science Suprême. A cette recommandation, elle a ajouté des conditions :
  2. Je ne dois rien expliquer ou révéler aux personnes sceptiques qui oublient de croire en elles-mêmes et en leurs propres valeurs.
  3. Que ceux qui ont un cœur affiné et éclairé m’entendent.
  4. Ces exigences bien que maternelles causent une situation sur laquelle je dois m’arrêter résolument.
  5. En attendant que notre Mère m’aide à trouver des critères pour reconnaitre les personnes pleines de doutes qui ne savent pas croire ni en elles-mêmes, ni en leurs propres valeurs, vous allez répondre à mes questions.
  6. A chaque question que je vous pose, vous vous concertez et vous me donnez une réponse unique, justifiée, ne comportant aucune nuance ni aucune tricherie.
  7. Première question : Qui parmi vous n’est pas né d’une femme ?
  8. Notre réponse à la première question : Personne parmi nous n’est née d’une femme. Nous sommes tous nés d’une mère, parce qu’il faut être une mère pour nous mettre au monde.
  9. Deuxième question: Qui parmi vous n’est pas né d’un homme ?
  10. Notre réponse à la deuxième question : Personne parmi nous n’est née d’un homme. Nous sommes tous nés d’un père car, il faut être un père pour nous avoir comme fils ou filles.
  11. Troisième question : Qui parmi vous est né de deux femmes ?
  12. Notre réponse à la troisième question: Personne parmi nous n’est née de deux femmes. Notre esprit ne conçoit pas une telle chose.
  13. Quatrième question: Qui parmi vous est né de deux hommes ?
  14. Notre réponse à la quatrième question: Personne parmi nous n’est née de deux hommes. Notre esprit ne conçoit pas une telle chose.
  15. Cinquième question: Qui parmi vous a été créé par Dieu ?
  16. Notre réponse à la cinquième question: Nous sommes tous créés par Dieu. Dieu est pour nous un Absolu Raisonnable.
  17. Sixième question: Qui parmi vous a été créé par le Diable ?
  18. Notre réponse à la sixième question: Nous sommes tous créés par le Diable. Le Diable est pour nous un Absolu Raisonnable.
  19. Septième question : Qui parmi vous n’est pas né un jour ?
  20. Notre réponse à la septième question : Nous sommes tous nés un jour car, c’est ainsi pensé et c’est ainsi fait.
  21. Huitième question : Qui parmi vous a été au moins une fois au Ciel ?
  22. Notre réponse à la huitième question : Tous les jours, nous allons tous au Ciel parce que nous rêvons tout le temps au sol et au décor de ce monde-là  que seule notre pensée foule.
  23. Neuvième question : Qui parmi vous a été au moins une fois sur la terre ?
  24. Notre réponse à la neuvième question: Tous les jours nous allons tous sur la terre parce que la terre est notre demeure.
  25. Dixième question : Connaissez-vous l’invisible ?
  26. Notre réponse à la dixième question : Nous connaissons tous l’invisible, il est notre lieu de travail, de connexité et de cohabitation merveilleuse.
  27. Onzième question : Que contient ce que vous ne voyez pas ?
  28. Notre réponse à la onzième question : Ce que nous ne voyons pas contient notre imagination et notre pensée car, ce que nous ne voyons pas est dans notre imagination et dans notre pensée.
  29. Douzième question : Connaissez-vous la mort ?
  30. Notre réponse à la douzième question : Nous ne connaissons pas la mort parce que personne parmi nous n’a encore fait cette expérience vulgaire.
  31. Treizième question : Que contient l’Au-delà ?
  32. Notre réponse à la treizième question : L’Au-delà contient l’ombre des choses et des êtres car, l’ombre est le double des êtres et des choses. Quatorzième question : Connaissez-vous l’Autre ?
  33. Notre réponse à la quatorzième question: Nous connaissons l’Autre car, l’Autre est celui ou celle que nous ne sommes pas tout en sachant qui nous sommes.
  34. Quinzième question : Où habite l’Autre que vous connaissez si bien ?
  35. Notre réponse à la quinzième question : L’Autre demeure avec nous car, il est nous que nous ne connaissons pas et que nous ignorons parfaitement.
  36. Seizième question : Pourquoi êtes-vous en ce lieu ?
  37. Notre réponse à la seizième question : Nous sommes ici pour renaitre par le sacrifice de notre esprit car, celui qui ne sacrifie pas son esprit ne renait pas.
  38. Dix-septième question : Qui parmi vous n’a pas fait son sacrifice ?
  39. Du coup, sans plus attendre notre concertation, le plus jeune parmi nous demanda à Iyamonkpo :
  40. Madame, qu’est-ce qu’un sacrifice ?
  41. Un autre, non moins imprudent, renchérit :
  42. Moi, je connais ce que c’est que le sacrifice, mais je n’ai pas les moyens pour l’accomplir.
  43. Iyamonkpo nous dit :
  44. Deux parmi vous vont devoir abandonner la course car il est écrit  que seul celui qui fait ses sacrifices vit, il vit de la vie qu’il se donne ; celui qui ne pas fait ses sacrifices meurt, il meurt de la mort qu’il se donne. D’instinct, vous comprenez cet édit des dieux.
  45. Après tout ceci, notre doyen, très pensif et très critique, trouva la sentence « indigne des sages que nous sommes » et fit savoir son « indignation » à Iyamonkpo.
  46. Dès cet instant, Iyamonkpo nous dit :
  47. Ils sont trois initiés qui s’empêchent d’atteindre le bout de la Forge. Considérez-les comme les sceptiques désignés par notre Mère et avancez sans eux car, il est dit que vous devez vous garder de ‘’donner des perles aux porcs et de faire un lit de rose à un âne.’’ Les porcs mangent tout sans penser aux autres. L’âne est besogneux et lâche.
  48. Tardivement et bien longtemps après ce concert sévère et édifiant, nous avons pensé que nos réponses aux questions de notre Institutrice étaient toutes absurdes. Mais c’était trop tard pour les reprendre.
  49. Dans nos rangs, ce qui est fait est fait et ne se recommence plus.
  50. Nos trois confrères, devenus porcs et ânes, sont sortis. Nous étions tous émus. Beaucoup parmi nous ont coulé des larmes. Les 18 Tablettes peuvent attendre.
  51. Iyamonkpo ne se montre pressée ni par le temps ni par nos émotions. Son caractère nous impressionne profondément. Elle n’est pas exaltée comme notre Mère. Nous avons failli la méconnaitre.
  52. Le lendemain matin, les préalables ont continué, étranges, hermétiques et équivoques.

 

About ONIFA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *